
1 Belge sur 10 n’aime pas son prénom: et vous, que pensez-vous du vôtre?
Votre prénom, vous l’entendez et le prononcez chaque jour depuis votre naissance. Et pourtant, de nombreux Belges se disent insatisfaits du choix réalisés par leurs parents, selon une étude d’iVOX commanditée par MyNametags.be.
Joseph, Marianne, Laura, Paul, Thomas… Notre prénom, on le porte au quotidien. Et pourtant, ce n’est pas nous qui l’avons choisi, mais bien nos parents. Et si la majorité des Belges disent aimer leur prénom – souvent parce qu’il est intemporel ou qu’il reflète bien leur personnalité -, ce n’est pas le cas de tout le monde… 10% ne s’y retrouvent pas du tout.
Votre prénom, trop démodé?
Vous aussi, vous faites partie de ces 10% de personnes qui n’aiment pas du tout entendre leur prénom? Peut-être le trouvez-vous trop vieillot ? C’est en tous cas l’une des raisons souvent évoquées : un prénom jugé démodé (39%). Sans surprise, les prénoms les plus cités par les insatisfaits reflètent des modes passées. Dans le top 5 des prénoms rejetés, on retrouve:
- Maria,
- Annie,
- Rita,
- Christine,
- et Josiane, souvent perçus comme trop courants ou datés.
À l’inverse, certains prénoms restent particulièrement appréciés, peu importe l’époque. Dans la liste, on retrouve:
- Marc,
- Patrick,
- Christian,
- Isabelle,
- et Peter.
D’autres estiment que leur prénom ne reflète pas leur personnalité (26%). Un décalage qui peut peser sur l’image qu’ils ont d’eux-mêmes… comme sur celle que les autres leur renvoient. Et enfin, certains expliquent qu’il a été à la mode à une époque, mais qu’il ne l’est plus du tout aujourd’hui (15%).
Changer de prénom, une tendance à la hausse
Bien qu’encore rarissime, le changement de prénom devient plus courant en Belgique. Environ 5% des Belges interrogés déclarent avoir envisagé cette démarche à un moment donné de leur vie, et 1% ont franchi le pas. Le phénomène concerne surtout les jeunes générations : 10% des moins de 34 ans ont envisagé la démarche, contre seulement 2% des plus de 55 ans.
En 2023, plus de 5700 Belges ont ainsi demandé à modifier leur prénom, un chiffre en hausse constante depuis 2021. À défaut de changer officiellement de prénom, certains utilisent un autre prénom au quotidien et d’autres emploient un surnom.
Un choix parental qui laisse parfois des traces
« Un prénom, ce n’est pas anodin. Et cette étude montre que les Belges y sont attachés », déclare Lars Andersen, PDG de MyNametags.be. Et si la grande majorité des Belges ne tient pas rigueur à leurs parents pour le prénom qu’ils portent, une petite fraction (plus de 1 sur 20) déclare leur en avoir voulu pour leur choix. Parmi eux, 1 sur 40 est même allé jusqu’à le leur dire en face. Quant aux parents eux-mêmes, très peu regrettent : seuls 3% ne sont pas satisfaits du prénom qu’ils ont donné à leur enfant.
Et vous, êtes-vous satisfaits du prénom que vous portez?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici