© David Hockney

David Hockney réunit peinture, musique et poésie à Mons

L’artiste britannique de renommée mondiale David Hockney rend hommage à la nature dans une exposition unique présentée au CAP, le Musée des Beaux-Arts de Mons. Dix ans après avoir été Capitale européenne de la culture, la ville revient sur le devant de la scène avec une expo d’envergure internationale.

David Hockney n’est pas un artiste comme les autres. Que le CAP de Mons ait réussi à l’inviter est donc un véritable événement. Partout où ses œuvres ont été exposées ces dernières années, le succès a été retentissant. La récente exposition consacrée à Hockney à la Fondation Louis Vuitton, à Paris, a attiré plus de 900.000 visiteurs. Sans atteindre de tels chiffres, l’événement montois promet, lui aussi, d’attirer les foules.

Toiles monumentales, compositions sur iPad

Châpeauté par Isabelle Cahn, conservatrice honoraire du musée d’Orsay, The Song of the Earth réunit une sélection exceptionnelle d’œuvres du maître britannique – des toiles monumentales jusqu’à des compositions sur iPad, éclatantes de couleurs typiques de son style. Autour de cette figure centrale, l’exposition met également en dialogue des œuvres de Vincent Van Gogh, Edvard Munch, Constantin Meunier et de plusieurs peintres symbolistes scandinaves du début du XXe siècle, tels qu’Albert Edelfelt et Konrad Mägi.

Répartie sur six salles thématiques et trois installations audiovisuelles, l’exposition propose un voyage poétique à travers les paysages, les saisons, les fleurs et le silence. La musique de la symphonie The Song of the Earth de Gustav Mahler ajoute une dimension supplémentaire à cette expérience immersive. Ce fil conducteur permet au visiteur non seulement de voir l’art, mais aussi de l’éprouver et de le ressentir.

© David Hockney

Quand peindre devient écouter

Si les images et les sons parlent souvent le même langage, ils se rencontrent rarement dans un même espace. Hockney, qui considère la peinture comme une forme d’écoute, invite ici le public à vivre l’art avec plusieurs sens à la fois. L’exposition se veut une expérience totale, où les couleurs deviennent sons et les formes, rythmes. Elle souligne ainsi le lien universel qui unit l’être humain à la nature.

Expositions parallèles

En parallèle, le CAP présente Voyages d’un geste, une exposition du peintre belge Kevin Douillez, qui aborde la peinture comme un langage instinctif et physique. Le musée accueille également le travail de l’artiste néerlandaise Emmy Bergsma, réalisée lors de sa résidence à la Maison Van Gogh à Cuesmes, autour du rapport entre l’homme et la nature. Elle s’est inspirée de Van Gogh, qui vécut et travailla ici pendant plus d’un an.

En pratique: David Hockney, The Song of the Earth, CAP Mons, jusqu’au 25/1/26. Cap.mons.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire

Message Commercial