1 personne âgée sur 6 est confrontée à une forme de maltraitance
La maltraitance envers les personnes âgées est plus fréquente qu’on ne le pense en Belgique, mais elle reste largement invisible. Le faible recours à la ligne d’écoute 1712 en dit long, alors que le problème est bien réel.
Des recherches internationales montrent qu’1 personne âgée sur 6 est confrontée, au cours de sa vie, à une forme de maltraitance. Un chiffre alarmant, d’autant plus que la majorité de ces situations ne sont jamais signalées.
Diverses formes de maltraitance
Les personnes âgées sont victimes de bien plus que de « simples » violences physiques ou psychologiques. En raison de leur grande vulnérabilité, elles peuvent également être confrontées à d’autres formes de maltraitance, plus spécifiques et souvent moins visibles.
Parmi celles-ci figurent notamment:
- les violences psychologiques;
- les violences financières ou matérielles;
- la négligence;
- la violation des droits;
- les violences sexuelles;
- les violences physiques.
Très peu de signalements
Ce manque de visibilité se reflète dans les chiffres de la ligne d’écoute 1712. En 2024, à peine 3% des signalements concernaient des personnes de plus de 60 ans. Les personnes âgées constituent ainsi l’un des groupes les moins représentés parmi les personnes qui contactent la ligne d’écoute, alors que la recherche montre précisément qu’elles font partie des publics les plus vulnérables.
« Les personnes âgées sont souvent dépendantes ou loyales envers ceux qui s’occupent d’elles », souligne Kasia Uzieblo, coordinatrice flamande. « C’est pourquoi ils n’osent pas parler. Le faible nombre d’appels concernant la maltraitance des personnes âgées ne signifie pas que le problème est mineur, mais qu’il reste profondément enfoui », conclut-elle.
Lire aussi | Témoignage: « Je n’ai plus de famille »
Qui sont les victimes ?
Parmi les personnes les plus exposées à la maltraitance, on retrouve notamment:
- des femmes, qui représentent 67% des victimes;
- des personnes âgées entre 80 et 84 ans, qui constituent le groupe le plus touché;
- des personnes présentant des limitations physiques, une démence ou des problèmes psychosociaux.
Qu’est-ce que la ligne d’écoute 1712 ?
Le 1712 est une ligne d’assistance destinée à toutes les personnes qui ont des questions sur la violence, les abus ou la maltraitance. Elle s’adresse aux victimes et témoins de violence, ainsi qu’à leurs proches, mais également aux personnes qui commettent (parfois) des actes de violence et qui recherchent de l’aide.
La prise de contact est gratuite et anonyme, par téléphone, chat ou e-mail.
Plus d’informations via le site Web.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici