Bientôt des caméras pour sanctionner l’usage du téléphone au volant

En 2023, un nouveau projet pilote utilisera des caméras intelligentes pour repérer et sanctionner d’une amende les conducteurs faisant usage de leur téléphone au volant, rapportent De Standaard, Het Nieuwsblad, la Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

Il y a trois ans, un projet de ce type avait déjà été mis en oeuvre, mais les conducteurs pris en défaut n’étaient alors pas sanctionnés.

Le nouvel accord entre l’institut Vias et le gouvernement fédéral sera finalisé vendredi. Il faudra ensuite déterminer quelles zones de police participeront, mais il est déjà certain que le dispositif sera déployé dans au moins une commune bruxelloise, deux communes flamandes et deux communes wallonnes.

Jusqu’ici, l’utilisation de caméras intelligentes pour détecter l’utilisation du téléphone au volant était illégale. Grâce à ce projet pilote, elle devient désormais possible en procédant à la vérification des images par un agent qui statue lui-même sur l’infraction.

Un conducteur sur cinquante utilise son GSM au volant

Afin d’en savoir davantage sur l’ampleur de la distraction au volant, l’institut Vias a observé le comportement des conducteurs dans 161 endroits à différents moments de la journée et de la semaine.

En Belgique, un conducteur sur cinquante utilise son GSM ou d’autres appareils électroniques sans kit mains libres auvolant. Les chauffeurs professionnels sont plus distraits.

La généralisation des systèmes Bluetooth a fait baisser l’usage du GSM au volant sans kit mains libres, analyse Vias. En revanche, les conducteurs utilisent plus souvent leur téléphone, notamment pour lire ou envoyer des messages: 59% en 2022 contre 38% en 2013, chiffre l’institut. « Le risque d’accident d’un conducteur qui téléphone GSM en main est multiplié par 2; pour un conducteur qui lit ou rédige un texte, il est multiplié par 12« , avertit Vias, qui pointe une évolution négative en la matière.

« Un conducteur qui fixe l’écran de son GSM pendant 5 secondes parcourt plus de 160 mètres à 120 kilomètres/heure et serait incapable de freiner à temps si un embouteillage se forme devant lui », prévient Vias.

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