© frédéric raevens

Philippe est passionné de scoutisme

« Après avoir rejoint le mouvement scout à 8 ans, j’ai entamé une collection d’insignes. Au fil du temps, j’ai réuni tellement d’objets variés que j’ai ouvert le Musée du scoutisme international », raconte l’ex-employé de banque Philippe Maldague, 68 ans. Celui qui a gravi les échelons du scoutisme jusqu’à la présidence régionale en 1985, nous dévoile ses trésors, à Bonnert (Arlon).

« Cinquante thématiques, illustrées par des objets du monde entier, ponctuent le parcours de ce musée privé qui fête ses 20 ans. La visite guidée s’étend d’une vitrine consacrée au tout premier camp scout, organisé par le militaire Baden-Powell, en 1907 en Angleterre, à la reconstitution réaliste d’un camp scout dans le grenier. On peut découvrir des timbres de tous horizons, des cartes postales, des anciennes affiches publicitaires, etc. Il y aussi des mannequins d’époque, des statuettes exceptionnelles, une salle dédiée aux auteurs de BD comme Hergé, Peyo, Joubert avec des dessins scouts réalisés pour les calendriers de la fédération, une salle consacrée aux jamborees mondiaux avec des insignes très rares de ces rassemblements. Je présente des photos de Jacques Brel en louveteau, totémisé « Phoque hilarant », ou encore des clichés inédits du Prince Baudouin visitant des camps scouts.

J’ai réuni tellement d’objets variés du monde entier que j’ai ouvert un musée unique en son genre! » PHILIPPE MALDAGUE

Ayant de bons contacts avec des musées étrangers, je participe aux rencontres internationales de collectionneurs. Par ailleurs, j’ai exposé mes collections internationales à trois reprises et j’ai publié le livre « 100 ans de scoutisme mondial ». En 2012, la distinction de « Commandeur de l’Ordre Scout du Mérite » m’a été décernée pour l’aspect pédagogique du musée, un des rares au monde à être reconnu par le Bureau mondial du Scoutisme!

Après la visite, les jeunes ont des étoiles dans les yeux et les moins jeunes me remercient d’avoir créé ce lieu de mémoire en ravivant les souvenirs de leurs plus belles années. J’apprécie les valeurs véhiculées par le scoutisme: la débrouillardise, la vie en équipe et l’esprit de service. Scout un jour, scout toujours! »

www.museescout.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire