
Pension anticipée: un malus pourrait réduire le montant de votre retraite

En vertu de l’accord de gouvernement, les conditions d’accès à la pension et à la retraite anticipée sont durcies. Désormais, si vous ne remplissez pas toutes les nouvelles exigences, un malus progressif sera appliqué à votre pension.
Partir à la retraite sera-t-il bientôt plus difficile? L’accord de gouvernement durcit les conditions d’accès à la pension anticipée, imposant de nouvelles règles aux travailleurs souhaitant cesser leur activité avant l’âge légal. Quels sont les nouveaux critères à respecter? Qui sera concerné par le malus pension?
Une réforme qui rallonge la durée de travail effective
En Belgique, l’âge légal de la pension est en train d’être relevé progressivement. Actuellement fixé à 66 ans, il passera à 67 ans en 2030.
Cependant, sous certaines conditions, vous pouvez toujours partir en pension anticipée :
- À 63, 64 ou 65 ans, si vous justifiez 42 années de carrière complète.
- À 61 ou 62 ans, avec 43 années de carrière.
- À 60 ans, si vous avez presté 44 années de carrière.
Jusqu’à présent, une année de carrière comprend 104 jours travaillés ou assimilés (= 4 mois de travail à temps plein). Mais avec la nouvelle réforme, à partir du 1er janvier 2027, une année de carrière ne comptera plus à partir de 104 jours, mais bien de 156 jours. C’est-à-dire 6 mois de travail à temps plein.
Ainsi, le régime actuel continue à exister mais les travailleurs devront travailler plus longtemps pour répondre aux critères de retraite anticipée. Au risque sinon de se voir imposer un malus... Il y aura néanmoins une possibilité supplémentaire pour accéder à la pension anticipée. Les travailleurs pourront partir à la retraite à 60 ans, à condition d’avoir une carrière de 42 ans avec au moins 234 jours de travail effectif par année (= 9 mois de travail temps plein ou 75% de travail effectif).
Malus pension progressif
Dès 2026, un malus sera appliqué sur le montant de la pension pour les travailleurs qui ne remplissent pas la condition des 35 années de carrière effectives (minimum 156 jours par an) parmi les 42, 43 ou 44 années nécessaires à la retraite anticipée.
- Entre 2026 et 2030: malus de 2% par année d’anticipation avant l’âge légal.
- De 2031 à 2040: malus de 4% par année d’anticipation.
- À partir de 2040: malus de 5% par année d’anticipation.
Par exemple: si vous avez une carrière de 43 ans mais que seulement 33 années comptent 156 jours de travail effectif, vous subirez une réduction progressive de votre pension en fonction de l’année de départ anticipé.
Toutes les périodes de chômage, RCC et d’aménagements de fin de carrière qui prennent cours après la date de l’accord de gouvernement sont assimilées à un salaire fictif limité. Cela signifie que pour ces périodes, moins de droits de pension seront constitués qu’auparavant. En revanche, le ministre des Pensions Jan Jambon a affirmé à la Chambre qu’aucun malus ne serait appliqué pour les congés d’aidant lors du calcul de la pension. Ceux-ci resteront assimilés à des prestations de travail effectives.
Si le gouvernement est parvenu à un accord sur la réforme des pensions, les décisions doivent maintenant être transposées dans la législation. Certains détails peuvent encore évoluer.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici