Magritte narrateur de sa propre vie: l’IA redonne voix au surréaliste
Le surréaliste belge René Magritte ne s’est exprimé que 3 fois en public au sujet de son œuvre. Sa conférence la plus longue eut lieu en 1938 au KMSKA à Anvers. Grâce à une expo unique, son discours peut aujourd’hui être revécu.
Dans l’exposition Magritte. La ligne de vie, le célèbre surréaliste devient en quelque sorte le narrateur de sa propre histoire. Il évoque notamment l’origine et le développement de son art, ce moment où il découvrit la magie de la peinture. Sa carrière semble être une perpétuelle quête de mystères, menant à ses célèbres expérimentations et à ses combinaisons énigmatiques.
Lire aussi | 7 nouveaux musées pour les 7 ans du pass musées
Retour en 1938
Grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez revivre cette rare conférence comme si vous y étiez. Parallèlement, le KMSKA présente les œuvres auxquelles l’artiste fait référence. Le parcours débute par ses premiers travaux avant de dévoiler des toiles pleines d’énigmes visuelles et de jeux de mots. Magritte y explique pourquoi il peignait si souvent des arbres et des fenêtres – et ce qui se cache derrière ces motifs.
Le parcours de Magritte vers son langage visuel fut tout sauf linéaire. L’exposition met également en lumière le rôle de Magritte comme figure de liaison entre le surréalisme à Anvers et à Bruxelles.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Un extrait de sa conférence
« L’Échelle de feu m’a donné le privilège de ressentir ce qu’avaient éprouvé les premiers hommes qui firent jaillir le feu en frottant deux pierres l’une contre l’autre. À mon tour, j’ai fait surgir des flammes d’une feuille de papier, d’un œuf et d’une clé. »
Infos et billets: Magritte. La ligne de vie, du 15/11/25 au 22/02/26 au KMSKA.
Expositions alternatives
L’exposition se tient parallèlement à d’autres expos:
- Donas, Archipenko & La Section d’Or. Modernisme envoûtant
Notamment celle consacrée à Marthe Donas, pionnière du modernisme abstrait. Toutes deux illustrent deux orientations différentes au sein du modernisme. Et si Magritte s’est d’abord essayé à l’abstraction, il a finalement rejeté ce langage pictural pour suivre sa propre voie : peindre des idées.
Laissez-vous envoûter par le modernisme de Marthe Donas, où couleurs, formes et mouvements s’entrelacent avec audace et harmonie. L’œuvre et le parcours de cette protagoniste méconnue témoignent d’un modernisme vibrant, inventif et résolument ouvert à la diversité des genres.
Infos et billets: Donas, Archipenko & La Section d’Or. Modernisme envoûtant, jusqu’au 11/01.26 au KMSKA.
- Eugeen Van Mieghem. Ville en mouvement
Plongez dans la dynamique de la vie quotidienne du début du 20e siècle grâce aux pastels et dessins d’Eugeen Van Mieghem.
En tant que « reporter acharné », Eugeen Van Mieghem s’est attaché à représenter l’effervescence d’Anvers au début du 20e siècle. Dessinateur et peintre infatigable des anonymes, il met en lumière le travail ardu des dockers et des ouvrières du port. Il croque également des mendiants, des vagabonds et des prostituées, donnant ainsi un visage à la marginalité de cette ville portuaire.
Infos et billets: Eugeen Van Mieghem. Ville en mouvement, jusqu’au 11/01.26 au KMSKA.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici