Idées cadeaux: 8 livres incontournables à offrir à Noël
Quoi de mieux, en cette saison, qu’un plaid douillet et un bon bouquin ? Du récit captivant à la non-fiction inspirante : voici nos suggestions de lecture pour occuper son hiver bien au chaud… ou trouver des idées à glisser sous le sapin !
Que vous souhaitiez gâter un proche, trouver une idée de dernière minute ou vous offrir un moment de lecture pour l’hiver, vous trouverez ici des pistes sûres. Voici 8 livres à offrir pour un Noël chaleureux, inspirant… et parfaitement réussi.
Lire aussi | 7 nouveaux musées pour les 7 ans du pass musées
Noël: 8 livres à glisser sous le sapin
Cette sélection réunit 8 ouvrages marquants. Leur point commun? Proposer une vraie évasion.
Le Fou de Dieu au bout du monde : le pape et l’athée
Le Fou de Dieu au bout du monde : le pape et l’athée
Javier Carcas, Éd. Actes Sud
Athée convaincu et anticlérical, l’écrivain Javier Cercas est monté à bord d’un avion à destination de la Mongolie… en compagnie du pape François. Son objectif : lui poser une question cruciale – sa mère reverra-t-elle son père après la mort ? Le Vatican, de son côté, lui a garanti une liberté d’écriture totale. Il en résulte un récit hybride captivant, où enquête, confession et pensées se mêlent pour ausculter la foi et le doute. Un roman sans fiction, qui se dévore pourtant.
La forêt de flammes et d’ombres: le pouvoir de l’art
La forêt de flammes et d’ombres: le pouvoir de l’art
Akira Mizubayashi, éd. Gallimard.
Tokyo, décembre 1944. Trois étudiants, unis par l’amour de la musique et de l’art européen, voient leur destin bouleversé par la guerre : Ren, futur peintre, Yuki, sa compagne également peintre, et Bin, violoniste prodige. Défiguré au combat, persuadé qu’il ne pourra plus jamais tenir un pinceau, Ren doit réapprendre à vivre et à créer. Un roman ample et lumineux, qui se déploie sur le temps long, dans lequel Akira Mizubayashi explore le pouvoir de l’art comme ultime rempart contre la folie des Hommes.
Les preuves de mon innocence: polar anglais
Les preuves de mon innocence: polar anglais
Jonathan Coe, éd. Gallimard
Phyl cherche un nouveau sens à sa vie maintenant que l’université est derrière elle. Jusqu’à ce que Chris, un ami journaliste, mette au jour une société secrète née à Cambridge dans les années 1980, dont les membres — devenus aujourd’hui des figures de l’ultraconservatisme britannique — cherchent à installer un gouvernement extrémiste. Jonathan Coe mêle ici satire politique et polar avec brio, en jouant avec leurs codes pour mieux dénoncer la montée des extrêmes.
Nos Trente Glorieuses (1945-1975): ces années-là
Nos Trente Glorieuses (1945-1975): ces années-là
L. Chollet et A. Leroy, éd. Albin Michel
Dans ce beau livre richement illustré et documenté, deux spécialistes des Trente Glorieuses décortiquent ces décennies mythiques d’après-guerre, riches en euphorie et en bouleversements. De l’irruption de l’électroménager à la démocratisation des loisirs, en passant par l’automobile pour tous, mais sans oublier les facettes plus sombres de la période, des guerres coloniales aux inégalités hommes-femmes. Entre nostalgie et lucidité, un passionnant voyage qui se picore par petits bouts, dans ces années où tout semblait possible… et où tout a changé.
Là où tu vas: œuvre intime
Là où tu vas: œuvre intime
E. Davodeau, éd. Futuropolis
Auteur reconnu de la BD documentaire, Étienne Davodeau signe ici son œuvre la plus intime. Il y partage la plume avec sa compagne, Françoise Roy, infirmière spécialisée dans l’accompagnement de personnes atteintes de troubles cognitifs. Ensemble, ils racontent les parcours et les doutes des soignants et des familles touchées par la maladie d’Alzheimer. Un livre pudique et vibrant d’humanité, sans dramatisme, pour rendre palpable un sujet a priori difficile d’accès.
La maison vide: les ombres passées
La maison vide: les ombres passées
Laurent Mauvignier, éditions de Minuit.
C’est une maison pleine de fantômes, de silences et de souvenirs. Dans ce roman bouleversant, Laurent Mauvignier remonte le fil d’une histoire familiale enfouie : celle d’une demeure fermée pendant vingt ans, où s’entassent les traces d’un siècle de vies effacées. De la guerre de 14 à l’après-guerre, des femmes s’y succèdent, fortes et secrètes, portant la mémoire des absents. Avec une écriture toujours vibrante, Mauvignier explore la filiation, la perte et la transmission. Couronné de plusieurs prix, un grand roman de la mémoire et du temps.
Gotlib, une vie en bandessinées: parcours de l’artiste
Gotlib, une vie en bandessinées: parcours de l’artiste
Julien Solé et Arnaud Le Gouëfflec, éditions Fluide Glacial.
De Gai-Luron à Pervers Pépère, en passant par les Dingodossiers, Marcel Gotlib fut incontestablement un maître de la BD humoristique. Mais on en sait paradoxalement peu sur l’homme derrière le crayon. Dix ans après sa disparition, Julien Solé et Arnaud Le Gouëfflec signent une touchante biographie dessinée du «dieu de l’Umour», retraçant son parcours depuis son enfance clandestine jusqu’à la création de Fluide Glacial.
Gotlib, oeuvre complète, 1967: une réédition restaurée
Gotlib, oeuvre complète, 1967: une réédition restaurée
Éd. Dargaud/Fluide Glacial
Parallèlement à la sortie de sa biographie, Dargaud et Fluide Glacial lancent une réédition intégrale de l’œuvre de Gotlib, restaurée à partir des planches originales, avec un premier tome consacré à l’année 1967. Une année charnière pour le dessinateur, qui s’affranchit petit à petit de son maître, René Goscinny, pour imposer sa patte aux Dingodossiers. Gotlib commence à laisser transparaître dans ses cases son humour absurde et débridé, prémices de sa future Rubrique-à-Brac.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici