
7 nouveaux musées pour les 7 ans du pass musées
Lancé en septembre 2018, le pass musées élargit encore son offre cet automne et donne désormais accès à 270 musées partout en Belgique. La formule connaît un succès croissant, en particulier auprès des plus de 55 ans.
Avec cette carte, les détenteurs peuvent visiter pendant un an autant de musées et d’expositions qu’ils le souhaitent. Ce qui avait démarré en 2018 avec 120 musées partenaires a depuis largement doublé. « L’offre s’est aussi diversifiée, ce qui rend le pass de plus en plus attractif : il y en a pour tous les goûts. On ne trouve pas seulement des musées d’art, mais aussi des musées thématiques consacrés à l’histoire, aux sciences ou encore à la technique », explique Erika T’Jaeckx, directrice de museumPASSmusées.
Un abonnement plébiscité par les seniors
Les détenteurs les plus nombreux sont les jeunes retraités (66 à 75 ans), suivis par la tranche des 56-65 ans. Le pass séduit en revanche beaucoup moins les jeunes. Une raison simple à cela, selon Erika T’Jaeckx : « Le pass existe uniquement en version illimitée au prix de 64,95 euros. Il n’y a donc pas de formule spécifique pour les enfants ou les étudiants. La seule réduction est réservée aux personnes en situation de précarité, sur présentation d’une UiTPas, d’une A-kaart (Anvers) ou d’un Article 27 (Wallonie et Bruxelles). »
Avec près d’un million et demi de visites de musées par an, le Museum Pass a largement atteint son objectif. L’abonnement constitue également un soutien financier non négligeable pour le secteur : rien qu’en 2025, il a déjà injecté 5,5 millions d’euros dans les musées belges. « La grande majorité de nos revenus provient de la vente des abonnements, et 75 % de cette somme est reversée directement aux musées », précise Erika T’Jaeckx.
Sept nouveaux musées partenaires
À l’occasion du 7e anniversaire du Museum Pass, les 235.000 abonnés actifs verront l’offre s’élargir cet automne avec sept nouveaux musées. La surprise vient du Zwin, à Knokke, où le pass permet aussi bien de se promener dans la nature que de visiter les expositions.
D’autres établissements rejoignent également le réseau : le Musée de l’Ordre Teutonique (DOMUS) à Alden Biesen, le Musée archéologique de la Haute-Meuse, le Damiaanmuseum, la Kunsthal de Malines, l’Amsab – Institut d’histoire sociale et MusAfrica à Namur. Retrouvez la liste complète des musées participants sur www.museumpassmusees.be .
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici