La région compte au total plus de 390 vignobles, répartis dans quelque 319 villages. © reisroutes.be

Champagne: cap sur la Vallée de la Marne à la découverte de vignobles méconnus

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Vous souhaitez découvrir la Champagne sous un autre angle, peut-être de manière plus économique ? Pendant 2 jours, partez à la découverte du meilleur de la Vallée de la Marne. Imprégnez-vous de la beauté de la région et de son produit phare : les fines bulles.

C’est le moment idéal pour partir en Champagne, car les vendanges battent leur plein. Promenez-vous dans les vignobles et observez les ouvriers viticoles à l’œuvre, tout en dégustant du jus de raisin pétillant. 

Le vin des rois et le roi des vins

Si vous prévoyez un week-end dans la région champenoise, à seulement 3 heures de route de Bruxelles, vous entrerez dans un monde médiéval aux traditions séculaires. Le champagne tel que nous le connaissons aujourd’hui est né entre 1600 et 1800. À partir du 17e siècle, le vin de cette région a acquis sa propre identité et n’était plus simplement appelé « vin français », mais « vin de Champagne ». Un titre réservé aux vins mousseux produits selon la « méthode traditionnelle ». 

Un nom est indissociable de cette appellation : celui de Dom Pierre Pérignon. Ce moine bénédictin d’Hautvillers a été le pionnier du mélange minutieux des différents cépages, qui a donné naissance à des vins d’une qualité inégalée. Ses méthodes ont jeté les bases du champagne raffiné que nous apprécions tant aujourd’hui.

La vallée de la Marne, guide à travers la région 

La région compte au total plus de 390 vignobles, répartis dans quelque 319 villages. Difficile de faire un choix, d’autant qu’il est impossible de tous les visiter en un seul week-end. C’est pourquoi nous nous concentrons sur une magnifique région de Champagne : la vallée de la Marne

Cette route des vins combine des vignobles vallonnés, des sites historiques et des panoramas impressionnants. Idéalement, l’itinéraire commence à Épernay, mais vous pouvez le commencer dans n’importe quel village le long de la route. Vers l’ouest, suivez la Marne jusqu’à la commune de Château-Thierry. 

La route des vins de la Vallée de la Marne. © Cirkwi

Le cépage Meunier, caractéristique de la région, occupe ici une place centrale. Il permet d’obtenir des champagnes frais et fruités. Les vignerons qui jalonnent la route parlent avec passion de leur métier et font déguster leurs meilleures cuvées aux visiteurs.

Une visite des maisons de champagne cachées

Si de nombreux touristes privilégient les grandes Maisons de Champagne à Reims ou à Épernay, le véritable charme – et souvent le meilleur rapport qualité-prix – se découvre chez les petits producteurs. On y trouve des bouteilles en moyenne 30% moins chères, sans compromis sur la qualité. Comme toujours, la dégustation reste le mot d’ordre ! 

Les trois Maisons de champagne préférées de notre rédaction le long de la Vallée de la Marne:

  • Leclerc-Mondet à Trélou-sur-Marne:
    Leclerc-Mondet est une charmante entreprise familiale située au cœur de la vallée de la Marne. Sur leurs 9 hectares de vignobles, ils produisent des champagnes fruités aux arômes de miel et de tilleul. La maison s’est lancée dans l’agriculture biologique et, depuis 2017, leurs parcelles de Chardonnay sont également certifiées biologiques. 
  • Faÿ Michel à Barzy-sur-Marne:
    La famille Faÿ produit du vin depuis 1695, et la génération actuelle perpétue cette tradition avec beaucoup de passion. Tout est fait sur le domaine, de la récolte à l’assemblage, dans le respect de la durabilité et de l’environnement. Leurs champagnes ont été récompensés à plusieurs reprises et les nombreuses médailles témoignent de la qualité de leurs produits. 
  • Auguste Huiban à Jonquery:
    Le village de Jonquery, à mi-chemin entre Reims et Épernay, se trouve légèrement en dehors de notre itinéraire, mais mérite largement le détour. Visitez la Maison Huiban pour découvrir des cuvées et millésimes exceptionnels. Une qualité haut de gamme à un prix abordable, avec les bulles les plus fines ! 

Fête après les vendanges : Cochelet des vendanges

Les vendanges se terminent par une célébration: le Cochelet des vendanges. Cette fête de clôture a lieu dès que les pressoirs ferment et que les vendangeurs ont terminé leur travail. 

Le 27 septembre, vous pourrez assister à cet événement à Verzenay. L’après-midi, diverses activités sont organisées à cette occasion et à 20 heures commence le grand banquet, où les spécialités locales, la musique et bien sûr le champagne sont à l’honneur. 

En Pratique:

Auteur: Sam Veroone

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire

Message Commercial