Valérie Ladade © SOPHIE NUYTTEN

Mon animal boit plus, c’est grave?

Il n’est pas rare d’avoir à ma consultation un propriétaire préoccupé parce que son animal domestique boit plus depuis quelques temps. A partir de quand ce comportement est-il préoccupant? Il ne s’agit pas ici du poilu qui boit davantage par forte chaleur ou après un exercice intense, ni de celui qui se nourrit exclusivement de croquettes ou encore de la chienne ou la chatte allaitante ayant besoin de s’abreuver plus souvent. Certains médicaments, comme la cortisone ou les diurétiques, augmentent également la soif. On considère qu’un chien boit, en moyenne par jour, entre 50 et 70 ml par kg et un chat entre 40 et 60 ml par kg, le félin étant un petit buveur de nature.

Certains médicaments et maladies augmentent la soif.

Lorsque votre animal de compagnie a une augmentation anormale de la soif, avec une émission d’urine plus importante, vous observerez probablement que Médor n’arrive plus à rester propre entre deux promenades ou que vous devez changer la litière de Félix beaucoup plus fréquemment. D’autres symptômes peuvent également apparaître tels que de l’amaigrissement, une diminution ou une augmentation de l’appétit, de la fatigue, des symptômes digestifs, une modification des aplombs... En attendant la visite chez votre vétérinaire, ne limitez pas l’accès à l’eau de votre compagnon à quatre pattes, cela peut être dangereux pour lui!

Lors de la consultation, après un petit interrogatoire et un examen général, votre vétérinaire vous proposera une prise de sang, voire une analyse d’urines. Par la suite, et si nécessaire, il fera une échographie et/ou des tests sanguins bien spécifiques. En effet, de nombreuses maladies sont responsables de ce syndrome. Parmi les plus fréquentes, citons le diabète, l’insuffisance rénale chronique affectant plus souvent les animaux âgés, l’insuffisance hépatique, le syndrome de Cushing correspondant à un dérèglement des surrénales, l’hypercalcémie, certaines infections (de l’utérus, cystite) ou encore certains cancers. Dans le doute, consultez!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire