
Rencontre du 3e type
Émanation du groupe chinois SAIC, Maxus est une marque qui verse essentiellement dans les utilitaires légers mais qui nous livre, avec le MIFA 9, un grand monospace 100% électrique et à l’allure pour le moins singulière.
Maxus est un constructeur habitué des utilitaires légers, mais qui a décidé de se diversifier avec des véhicules destinés aux particuliers et plus compacts. Quoique sur ce dernier point, on ne peut pas dire que le MIFA 9 le soit réellement. Car ce véhicule mesure encore 5,27 m de long et se positionne comme un grand monospace de luxe, une espèce en voie de disparition quand on sait par exemple que l’Espace de Renault prend désormais la forme d’un SUV... Plus particulier encore, le style inimitable du MIFA 9 mettant en avant une silhouette pour le moins futuriste et qui ne laissera personne indifférent. Et c’est certainement le but.
Business class
La taille imposante de ce Maxus détermine une habitabilité forcément très généreuse et taillée pour 7 personnes, réparties sur 3 rangs (2-2-3) puisque les sièges du second rang sont individuels (« Captain Chairs »). L’habitacle s’avère aussi largement modulable, notamment au niveau de ce second rang avec une possibilité de couchette, de repose-mollets escamotables. La bonne nouvelle, c’est qu’en configuration 7 places, il reste encore 466 litres de coffre, soit le niveau d’un SUV de taille moyenne. Le volume peut même passer à 2.017 l. Une vraie soute!
On l’a dit, le MIFA 9 se veut 100% électrique, ce qui le rend rare dans sa catégorie, se retrouvant face au Mercedes EQV, au VW ID.Buzz ou encore au plus basique Citroën ë-SpaceTourer. S’il ne dispose que d’un seul moteur électrique de 245 ch, la capacité de sa batterie atteint les 90 kWh. L’autonomie oscille entre 440 km sur le cycle WLTP mixte et 595 km en cycle urbain. Correct, sans plus, ce qui s’explique aussi par le poids imposant de ce véhicule (de 2.385 à 2.610 kg). La recharge est, par contre, soignée: 11 kW sur une borne en courant alternatif et jusqu’à 120 kW sur une borne rapide en courant continu. De quoi récupérer de 30 à 80% de la batterie en 30 minutes, selon Maxus.

Écolo
Sur la route, le MIFA 9 s’avère plutôt convaincant. S’il fait preuve d’un grand confort de marche, ses performances se révèlent juste suffisantes car il faut ramener les 245 ch aux près de 2,5 tonnes. En famille, il faudra donc s’armer de patience. Cela dit, la consommation est plutôt intéressante car, sur un parcours mixte, celui-ci exige autour de 22 kWh pour 100 km, ce qui situe l’autonomie réelle autour des 350 km. Honorable.
Quant à l’addition, elle est relativement élevée, surtout si on se place du côté du particulier qui ne peut pas déduire son investissement. Les Chinois nous ont pourtant habitués à des prix plus compétitifs, mais cela s’explique sans doute par le statut haut de gamme de ce Maxus qui s’affiche à 68.990 ? en version Élite, à 75.990 ? pour la Luxury et à 82.990 ? pour la Premium. Atypique, le MIFA 9 mérite toutefois qu’on s’y intéresse, surtout si on est à la recherche d’une voiture électrique dotée d’un espace pharaonique. En voilà un qui constitue donc une bonne surprise!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici