Au lit, il n’est pas interdit de s’amuser. © Getty Images

Apprendre à lâcher prise au lit: les conseils d’une sexologue

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Je pense donc je suis, philosophait Descartes. Mais trop cogiter empêche aussi de profiter de l’instant présent. Et s’il y a des moments où l’excès de réflexion nuit à l’action, c’est bien sur l’oreiller!

Mais comment diable ne plus être absorbé par ses pensées quand on fait l’amour ? Pas en essayant de faire le vide dans son esprit, recommande la sexologue et thérapeute de couple Lidwine Arendt. « Lâcher prise lors d’une relation sexuelle ne veut pas dire arrêter de penser, mais reprendre une forme de contrôle sur ses préoccupations. C’est mettre sa pensée au service de ce qu’on est en train de vivre », préconise-t-elle.

Pratiquez la pensée positive

Votre aspect physique actuel vous tracasse, le plaisir tarde à venir, des douleurs viennent gâcher votre jouissance… ? « Noyez ces idées négatives avec toutes les pensées positives que vous pourrez trouver, conseille Lidwine Arendt. Plutôt que de se focaliser sur ses bourrelets, on peut passer en revue ce qu’on apprécie chez soi : ses cheveux, ses pieds, ses yeux… On peut aussi se remémorer les sensations agréables qu’on a pu ressentir dans des occasions similaires. » Vous n’y arrivez pas du premier coup ? Ce n’est pas grave. « L’important, ajoute Lidwine, est de rester autant que possible dans l’instant présent. »  

Adieu les pensées parasites

Liste de courses, parent malade, tâches à finir… Les pensées parasites n’ont pas leur pareil pour venir nous tourmenter aux pires moments. Et plus on cherche à les éloigner de son esprit, plus elles ont tendance à s’imposer à nous ! Plutôt que de les laisser tourner en boucle dans votre tête, transformez-les, suggère encore Lidwine.

Ne vous focalisez pas sur vos bourrelets, mais sur ce que vous aimez chez vous.

« Ne vous tracassez pas, par exemple, des courses qui vous restent à faire pour le week-end. Pensez plutôt à ce que vous pourriez faire de cette idée pour rester dans le moment présent. Imaginez-vous, par exemple, dans un supermarché et réfléchissez aux endroits où vous pourriez faire l’amour, à ce que vous pourriez y acheter d’érotique ou d’excitant. »

Jeux de grands

Au lit, il n’est pas interdit non plus de s’amuser. C’est même tout l’inverse. « Il ne faut pas oublier que la sexualité est un jeu d’adulte certes, mais un jeu quand même », précise notre sexologue. Cet aspect ludique du sexe peut même se transformer en allié lorsque les soucis du quotidien viennent jouer les trouble-fête.

« Imaginer des scénarios amusants, introduire de la légèreté dans les relations sexuelles peut aider à se détendre et à mieux vivre les moments d’intimité », souligne-t-elle encore. Ne vous limitez pas à vos rencontres sur l’oreiller, propose-t-elle également. Comportez-vous de manière ludique en d’autres occasions. Plus vous jouerez à deux, plus vos ébats charnels seront placés sous le signe de la décontraction !

Do not disturb!

Il arrive que l’on ait peu de prise sur certains éléments extérieurs perturbants. Ils existent, qu’on le veuille ou non. Laissez-les alors symboliquement en dehors de votre chambre à coucher, suggère Lidwine Arendt. Écrivez sur un papier ce qui vous empêche de vousdétendre au moment de faire l’amour et placez-le bienà distance du lieu de vos ébats !

Auteur: Didier Dillen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire

Message Commercial