La santé mentale et le sommeil en tête des bonnes résolutions 2026
Les bonnes résolutions ne doivent pas nécessairement être ambitieuses. C’est ce que révèle une nouvelle étude de l’application belge de prévention Vity. En 2026, les Belges privilégient surtout leur santé mentale et leur sommeil.
Fini les résolutions impossibles à tenir sur le long terme. Cette année, les Belges misent tout sur des objectifs réalistes, capables d’améliorer leur bien-être au quotidien. La santé mentale s’impose ainsi comme une priorité absolue, selon une nouvelle étude. Suivi du sommeil, d’une alimentation plus saine et d’une activité physique sans douleur.
Santé mentale et sommeil en tête des priorités
Plus d’un Belge sur trois (34 %) cite la santé mentale et le sommeil comme priorité absolue pour 2026. Au sein de ce groupe:
- 22,8% placent la santé mentale au rang de priorité numéro un;
- 11,5% souhaitent avant tout mieux dormir
Cette tendance se reflète également dans l’usage de l’application, où les sujets liés à la pleine conscience représentent 43,8% des contenus consultés. Les contenus pratiques les plus populaires sont ceux qui aident à mieux dormir (9,6%), retrouver la concentration (10,12%) et se détendre (9,3%).
La santé mentale ne se cantonne plus à un concept abstrait.
Et cela n’a rien d’étonnant, estime Paul Callewaert, Secrétaire général de Solidaris. « Nous constatons une demande croissante pour des solutions simples, intégrées au quotidien, afin de mieux gérer le stress et préserver l’équilibre mental. La santé mentale ne se cantonne plus à un concept abstrait mais se traduit par un geste quotidien. »
Bouger sans douleur, pas jusqu’à l’épuisement
L’activité physique reste importante, mais l’approche évolue. Le sport est de moins en moins associé à la performance et de plus en plus au bien-être. Parmi les répondants qui souhaitent améliorer leur santé physique, 57,1% indiquent vouloir avant tout continuer à accomplir leurs activités quotidiennes sans douleur.
Parmi les autres objectifs souvent cités, on retrouve:
- devenir plus forts ou plus musclés (23,4%),
- pratiquer un sport dans lequel on prend du plaisir (19,5%).
Les Belges ne cherchent donc pas forcément à faire plus de sport ou à s’entraîner plus intensément pour être performants, mais plutôt à bouger de manière plus intelligente. Il s’agit avant tout de prévention des soucis physiques, de mobilité et de plaisir, plus qu’une quête du corps « parfait ».
Mathieu Versee, Medical Knowledge Manager et Conseiller en Prévention chez Cohezio, confirme cette tendance: « Nous observons que l’activité physique n’est plus perçue comme un défi sportif, mais comme un outil de santé. Introduire des micro-mouvements dans la journée, même quelques minutes, peut réduire les douleurs liées à la sédentarité et améliorer la concentration. »
Lire aussi | Les 7 tendances santé qui vont marquer 2026
L’alimentation comme levier accessible pour la santé
L’alimentation constitue un troisième pilier essentiel. Près de 24% des consultations dans l’application Vity concernent la nutrition. Une tendance également confirmée par l’enquête.
Ce que recherchent principalement les Belges? Pas des régimes stricts, mais des conseils pratiques, immédiatement applicables. Preuve que les Belges cherchent des « quick wins » pour tenir leurs résolutions: de petits ajustements capables d’avoir un impact à long terme.
Manger sainement, de façon variée et équilibrée ne se limite pas à éviter les carences.
Pour Geert Reyniers, pharmacien et CEO de Multipharma, « l’alimentation est la base de la prévention. Manger sainement, de façon variée et équilibrée ne se limite pas à éviter les carences: cela aide à réduire le risque de maladies chroniques et à soutenir la santé mentale. »
Des bonnes résolutions aux habitudes durables
Ces données confirment un changement durable: la prévention s’impose comme une priorité collective. Le défi pour 2026 sera de transformer ces intentions en pratiques concrètes, au quotidien et dans les politiques de santé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici