Vous pouvez désormais retrouver toutes vos données vaccinales en un clic, grâce à Vaccicard. © RF._.studio _/Pexels

Vous avez perdu votre carnet de vaccination? Consultez vos vaccins en ligne avec Vaccicard

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste/webmaster

Perdu ou introuvable, le carnet de vaccination papier pose souvent problème au moment des rappels. Depuis le 1er janvier, la Wallonie et Bruxelles ont lancé Vaccicard, un carnet de vaccination numérique sécurisé, accessible en ligne à tout moment.

Votre vaccin contre le tétanos est-il toujours valable? Un rappel est-il bientôt nécessaire? C’est toujours la même rengaine : au moment précis où ces questions se posent, votre carnet de vaccination semble s’être volatilisé. Perdu, oublié ou rangé trop soigneusement, impossible de remettre la main dessus !

Cette situation appartient toutefois au passé. Vous pouvez désormais retrouver toutes vos données en un clic: la Wallonie et Bruxelles ont lancé Vaccicard, un carnet de vaccination numérique accessible en ligne.

Qu’est-ce que Vaccicard, le carnet de vaccination numérique ?

Certaines données de vaccination étaient déjà consultables via le portail masante.belgique.be ou via l’espace personnel du Réseau Santé Wallon et du Réseau Santé Bruxellois, mais avec Vaccicard, le système va plus loin.

Cet outil permet d’accéder à l’ensemble de ses données vaccinales via un espace numérique sécurisé. Vaccins obligatoires, rappels recommandés, historique des injections: toutes les informations essentielles sont désormais centralisées dans un coffre-fort numérique et disponibles partout, à tout moment. De quoi offrir une alternative aux versions papier du carnet.

Quels vaccins peut-on consulter en ligne ?

Les vaccinateurs encoderont donc systématiquement les informations vaccinales (type de vaccin, date, lieu, etc.) via la plateforme Vaccicard. A priori, tous les vaccins seront concernés: l’outil permet notamment de vérifier si un rappel du vaccin contre le tétanos est nécessaire.

Une période transitoire de 12 mois est néanmoins prévue pour permettre aux professionnels et aux fournisseurs de logiciels de s’adapter, mais aussi pour déployer graduellement certaines améliorations et fonctionnalités complémentaires.

Ainsi, de janvier à mars, les données de vaccination Covid-19 seront par exemple rapatriées dans les coffres-forts sanitaires wallons et bruxellois. D’autres évolutions sont également prévues pour les mois suivants. En effet, d’autres acteurs de santé tels que les hôpitaux ou les soins à domicile seront progressivement intégrés à Vaccicard.

Qui a accès aux données de vaccination ?

Vaccicard permettra le suivi individuel des vaccins administrés pour assurer la continuité des soins par les professionnels de santé, l’accès personnel du citoyen à son historique vaccinal, ainsi que des statistiques sur la couverture vaccinale par les autorités sanitaires.

L’accès aux données sera strictement réglementé, conditionné par le consentement du patient et une relation thérapeutique. Les données seront conservées jusqu’au décès du patient, et les données anonymisées pourront être exploitées pendant 30 ans à des fins statistiques et scientifiques dans le respect du RGPD.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire

Message Commercial