Comment aider les oiseaux à passer l’hiver au jardin
Durant l’hiver, les oiseaux dépensent énormément d’énergie. En tenant compte de quelques principes simples, vous pouvez aider nos amis à plumes à bien traverser l’hiver. Voici nos conseils pour les accueillir au mieux dans votre jardin.
En adoptant les bons réflexes, il est possible d’aider efficacement les oiseaux à passer l’hiver sans perturber leurs habitudes naturelles. Quelle nourriture privilégier ? Que faut-il absolument éviter ? Où installer une mangeoire en toute sécurité ? Ce guide pratique vous explique comment accueillir les oiseaux dans votre jardin pendant l’hiver.
Quelles nourritures privilégier quand il fait froid?
Les oiseaux ont une température corporelle de 40 degrés. Lorsqu’il gèle, ils ont en conséquence besoin de beaucoup plus de nourriture rien que pour maintenir cette température. Pour vous donner une idée, une mésange charbonnière adulte, qui pèse en moyenne 17 à 18 grammes, mange chaque jour l’équivalent de son propre poids. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle descende volontiers vers les petits postes de nourrissage de votre jardin.
Prévoyez surtout des boules de graisse et des cacahuètes. Riches en lipides, elles aident les oiseaux à survivre aux nuits glaciales. Comme pour nous, il est important de leur offrir une alimentation variée. Aujourd’hui, les magasins proposent un vaste choix de nourritures pour oiseaux. Même dans l’assortiment bio – 100% ingrédients bio, sans pesticides ni engrais chimiques – on trouve désormais toutes sortes de mélanges. Vous en trouverez dans des animaleries comme Vivara ou dans les boutiques Nature de la Ligue Royale Belge pour la Protection des oiseaux.
Éviter pain, fromage et beurre
On voit souvent des gens bien intentionnés donner des miettes de pain aux canards. Mieux vaut éviter cela aussi pour les oiseaux. Les miettes sont peu nutritives, perturbent leur digestion et peuvent même leur être fatales. Elles contiennent trop de sel, ce qui incite les oiseaux à en manger davantage. En plus, le pain gonfle dans leur estomac et peut provoquer des occlusions.
Pour les mêmes raisons, évitez aussi les croûtes de fromage et le riz. Et même si les oiseaux ont besoin de beaucoup de graisses en hiver, oubliez le beurre et la margarine qui ont sur eux un effet laxatif.
Faut-il donner de l’eau aux oiseaux?
En cas de faible gel, vous pouvez leur proposer de l’eau fraîche. En cas de gel sévère, mieux vaut s’abstenir. N’ajoutez jamais de sucre ou de sel pour empêcher l’eau de geler. Astuce efficace : déposez-y une balle de ping-pong. Son mouvement évitera le gel de la surface de l’eau.
Mangeoires et abreuvoirs: l’importance de l’hygiène
On dit parfois que les mangeoires et points d’eau sont des foyers de bactéries. Cela peut arriver, mais si vous veillez à leur hygiène, les oiseaux ne courent aucun risque. Remplacez nourriture et eau tous les deux ou trois jours pour éviter la moisissure ou l’altération. Nettoyez aussi régulièrement l’endroit avec de l’eau chaude (sans savon !). Vous empêcherez ainsi la propagation des germes.
Autre conseil : si vous protégez la nourriture de la pluie, elle moisira moins vite et restera bonne plus longtemps.
Protéger les oiseaux des prédateurs au jardin
Plus dangereux que les microbes sur une mangeoire : les prédateurs qui rôdent. Un épervier peut parfois surgir près d’un poste de nourrissage, mais un chat représente souvent une menace bien plus grande. Au cours de la dernière décennie, les centres de soins pour la Faune Sauvage en Belgique (CDS, CREAVES et VOC) ont recueilli des milliers d’oiseaux blessés par des chats. Étant donné que tous les oiseaux blessés par des chats n’ont pas été amenés dans ces centres, le nombre réel est d’un ordre de grandeur plus élevé.
Les miettes de pain ne sont pas du tout adaptées aux oiseaux.
Installez donc vos mangeoires et abreuvoirs dans un endroit où chats et chiens ne peuvent pas facilement accéder. Près d’un arbuste ou d’une haie, par exemple : les oiseaux pourront s’y réfugier en cas de danger. Vous n’aimez pas que les gros oiseaux monopolisent toute la nourriture ? Placez une cage de protection autour de votre table de nourrissage. Les plus petits pourront ainsi manger en paix.
Autre point important : ne placez pas la mangeoire trop près d’un nichoir, afin d’éviter les conflits territoriaux.
Lire aussi | Comment bien nourrir les oiseaux en hiver
Nourrir les oiseaux ne les rend pas dépendants
Les oiseaux sont des créatures d’habitude : une fois qu’ils savent que votre jardin regorge de bonnes choses, ils reviendront régulièrement. Mais ils ne deviendront ni paresseux ni dépendants pour autant. La nourriture qu’ils trouvent chez vous ne représente jamais la majorité de leur apport quotidien.
Parce qu’ils cherchent un régime varié et équilibré, ils vont trouver une partie de ce qu’il leur faut chez vous, mais aussi ailleurs. Si vous ne leur offrez plus rien, ils iront très vite explorer d’autres sources. Enfin, sachez qu’une nourriture variée attirera un public tout aussi varié.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici