
La mer comme lieu de repos éternel
Au cours des cinq dernières années, le nombre de dispersions de cendres en mer a augmenté. Ce souhait ne concerne plus seulement les habitants des côtes: de plus en plus de Belges, partout dans le pays, choisissent aujourd’hui cette ultime destination. Les pompes funèbres répondent à ce phénomène et élargissent donc leurs services.
Les chiffres du spécialiste belge des pompes funèbres DELA montrent que les gens ont besoin d’alternatives pour faire leurs adieux. De plus en plus de familles choisissent la dispersion des cendres en mer, où l’horizon infini devient symbole de paix et de lien éternel.
Lire aussi | Comment se reconstruire après un deuil
Des vagues d’émotions
La puissance de la mer du Nord nous rappelle une fois de plus à quel point nous sommes vulnérables. « Les éléments naturels créent un sentiment de sérénité. Cela procure une sensation de chaleur intérieure et apporte beaucoup de réconfort aux personnes concernées », explique Wouter Hennion, directeur d’ENDLIS. Selon le leader du marché des funérailles en mer, les témoignages sont toujours très émouvants. « Laisser l’urne s’enfoncer dans l’immensité de la mer est un moment très poignant. »
“Message dans une bouteille”
Depuis peu, une nouvelle façon de trouver du réconfort consiste à envoyer des lettres dans une bouteille. Dans le cadre de ce rituel funéraire, les proches du défunt placent un message dans une bouteille, qui est ensuite jetée à la mer.
L’entreprise de pompes funèbres Uitvaartzorg Middenkust DELA, située à Ostende, a bien compris ce besoin. Si une tombe ou un cimetière offrent un lieu de recueillement concret, la mer rend ce geste plus complexe. C’est pourquoi, raconte Jürgen Vercamer, « nous avons inauguré l’an dernier un mur du souvenir, orné d’une image marine et de filets de pêche. On y accroche des bouteilles, qui ne sont pas de simples décorations : elles renferment la force des mots et la chaleur des souvenirs. »
Auteur: Sam Veroone
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici