Les rituels nous aident à mieux vivre les grandes étapes de la vie
Une naissance, un décès, un enfant qui quitte le nid ou un départ à la retraite... Attacher des rituels à ces moments permet de les vivre plus intensément mais aussi de mieux les gérer. Ils apportent sens, réconfort et lien social.
Dans cet article, vous découvrirez comment des rituels personnels, la symbolique et de petites habitudes du quotidien peuvent favoriser la guérison, renforcer le lien à soi et aux autres, et aider à retrouver un nouvel équilibre.
Que signifie exactement un rituel?
Les rituels ne doivent pas nécessairement être lourds, rigides, mièvres ou fades. Traverser des épreuves n’interdit pas de rire ou de danser. Mêlant légèreté et profondeur, les rituels donnent un sens à la vie. Mais attention à ne pas les confondre avec une tradition ou une coutume. Un repas hebdomadaire en famille peut être précieux, mais cela ne devient un rituel que lorsqu’une intention claire se cache derrière. Quel objectif souhaitez-vous atteindre?
C’est aussi un moment où vous êtes pleinement ancré dans le présent, où vous vous concentrez sur vous-même et sur les personnes présentes. Un rituel a un début et une fin clairs, ce qui assure sécurité et stabilité. Il implique également une expérience sensorielle, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas simplement de parler ou de lire un texte, mais d’entendre, de sentir, de voir ou de toucher des choses. Il permet de créer un espace pour les émotions, la guérison et l’épanouissement personnel.
Pourquoi avons-nous besoin de rituels dans notre vie?
Dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle, notre vie est jalonnée de rituels qui en balisent les différentes étapes. Pendant la période du coronavirus, nous avons constaté à quel point les rituels sont importants: de nouvelles formes ont émergé spontanément, comme les applaudissements quotidiens pour le personnel soignant. Ils offrent un point d’ancrage et un sentiment d’appartenance dans les moments d’incertitude.
Plus que les mots, les rituels touchent la partie de notre cerveau où siègent les émotions.
« La soif de rituels est un besoin humain universel », affirme Anniek Gavriilakis qui, depuis plusieurs années, se consacre à la conception de rituels personnalisés à l’intention de ceux qui ont quelque chose à célébrer, à commémorer ou à conclure.
Un rituel aide à ralentir et à lâcher prise
Les rituels sont généralement associés à une temporisation et c’est exactement ce qu’il se passe. « Mais la plupart des gens me disent que, par la suite, ils ont éprouvé un étonnant sentiment d’accélération. Car, en effet, en acceptant de s’arrêter sur le moment qui marque une transition, la gestion des émotions est plus rapide. Curieusement, on gagne du temps en acceptant de s’arrêter. »
Quels types de rituels existe-t-il ?
Il en existe de toutes sortes.
Des rituels de transition
Les rituels peuvent être significatifs à certains petits tournants de la vie, comme le départ à la retraite ou l’installation d’un jeune dans son premier logement. Dans ce genre de circonstances, on insiste un peu trop sur l’aspect pratique alors qu’elles sont loin d’être neutres sur le plan émotionnel.
Un dîner et un pot de départ avec les collègues constituent le scénario typique d’un départ à la retraite. « Ici aussi, un rituel permet d’aller plus loin et de toucher du doigt ce que ce moment signifie réellement pour la personne concernée. Quelques questions permettent de le savoir: quel aspect de votre travail ne doit pas être perdu? Que désirez-vous absolument emporter avec vous dans la prochaine étape de votre vie? Quelles images vous viennent en pensant à l’avenir? »
Si on ne referme pas le chapitre de manière appropriée, la transition est plus longue et il est plus difficile pour la prochaine génération ou le successeur de trouver sa place. « En plusieurs occasions, des parents m’ont confié avoir pleuré sur le chemin du retour après avoir déposé leur enfant dans son premier kot. Un rituel peut aider à combler le vide et à créer une porte vers quelque chose de nouveau. »
Des rituels de guérison
Si les blessures que la vie nous inflige sont indépendantes de notre volonté, en revanche, la façon d’y faire face dépend de nous. Les rituels peuvent également s’avérer d’une aide précieuse pour accepter des situations difficiles, comme une maladie.
« Un hôpital m’a demandé d’organiser des rituels pour aider les gens à accepter leur maladie. J’ai pensé que des séances de kintsugi, une coutume japonaise, pouvaient constituer un premier pas. Les patients commencent la séance en brisant une assiette ou un bol pour symboliser la disparition de certains projets d’avenir. Ensuite, ils recollent eux-mêmes les morceaux avec de la colle dorée. »
Cette technique de réparation avec des joints dorés est une métaphore puissante: accentuer les fractures de la vie plutôt que de les cacher et ainsi les reconnaître. Le bol ne sera plus comme avant, mais il reste beau et sera toujours utile. « Ce rituel n’est envisageable qu’à partir d’un certain stade du processus d’acceptation. »
Les petits rituels du quotidien
Enfin, il y a encore les petits rituels quotidiens que nous répétons pour nous booster voire donner plus de sens à notre vie. « Se fixer chaque matin un objectif pour la journée, par exemple être accueillant avec toutes les personnes que vous croiserez. Le soir, écrire ce dont vous êtes reconnaissant pour la journée ou ce qui a été votre moment le plus agréable. Ces petits rituels permettent d’être plus présent dans sa propre vie. »
Prendre une douche le soir est un moyen de laisser la journée derrière soi. Même lors d’entretiens ou de tâches difficiles, nous avons souvent recours à de petits rituels, comme des exercices de respiration ou le port d’un bijou particulier. Des études montrent que cela améliore les performances et procure un grand plaisir.
Voici 5 exemples de rituels quotidiens simples:
- Intention du matin: commencez la journée par une courte intention ou une affirmation. Ce rituel quotidien aide à clarifier l’esprit et à instaurer un équilibre émotionnel.
- Moment de gratitude: le soir, notez 3 choses pour lesquelles vous éprouvez de la reconnaissance. Ce rituel personnel renforce le sentiment de bonheur et de connexion.
- Respiration consciente: accordez-vous 5 minutes de respiration profonde ou de méditation. Ce rituel permet de réduire le stress et d’aborder la journée en pleine conscience.
- Mini-cérémonie pour commencer ou clôturer la journée: savourez une tasse de café ou de thé en silence, ou marquez symboliquement la fin de la journée sous la douche. Ce rituel de bien-être structure le quotidien et aide à marquer les transitions.
- Ancrage sensoriel: portez un bijou, une pierre ou un objet qui rappelle une intention ou un moment significatif. Ce geste renforce la portée émotionnelle de vos rituels.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici