Publicité

Un chat a neuf vies, pas votre chaudière

S’il y a bien quelqu’un qui apprécie une maison chaleurese et douillette, c’est le chat. Et il a plus en commun avec notre chaudière qu’on ne le pense: l’un se love sur un coussin, ronronne doucement et vous tient compagnie, l’autre bourdonne discrètement en arrière-plan et veille à votre confort. Mais comme les chats, une chaudière au gaz naturel dépasse rarement les quinze ans.

Se décider à temps

Il se peut que votre chaudière tiendra un peu plus longtemps, mais il y a de gros risques qu’elle tombe plus fréquemment en panne. Et ces désagréments se manifestent souvent en plein hiver, quand les techniciens sont difficiles à joindre et que vous devez prendre des décisions dans l’urgence. Passé quinze ans, les risques de panne, d’usure ou même de problèmes de monoxyde de carbone augmentent fortement. Les pièces s’usent, les pièces de rechange se raréfient ou des messages d’erreur électroniques apparaissent. Les réparations sont souvent longues et coûteuses – surtout en cas d’urgence. Remplacer votre chaudière, c’est éviter bien des tracas.

Réduire sa consommation jusqu’à 30 %

Il y a d’autres bonnes raisons de remplacer votre chaudière à temps. Les nouvelles chaudières à condensation sont bien plus économiques et atteignent un rendement allant jusqu’à 98 %. Une chaudière installée il y a quinze ans n’atteint souvent plus que 80 à 85%. Cela signifie qu’avec une nouvelle chaudière, vous produisez plus de chaleur avec la même quantité de gaz naturel. En optant pour une nouvelle chaudière à condensation, vous pouvez réduire votre consommation de gaz jusqu’à 30 %, en fonction de votre système actuel et de votre utilisation. En prime, vous émettez moins de CO₂, ce qui est bon pour le climat et pour votre portefeuille.

Avoir une chaudière plus fiable

Un entretien régulier prolonge la durée de vie de votre chaudière, mais avec le temps, les pièces de rechange deviennent rares. Une nouvelle chaudière n’est pas seulement plus économique, elle est aussi plus fiable. De plus, une chaudière au gaz naturel reste relativement bon marché par rapport à d’autres solutions de chauffage.

Se préparer pour l’avenir

Vous ne souhaitez pas passer directement à un système de chauffage entièrement électrique ? Ce n’est pas un problème. En optant dès aujourd’hui pour une nouvelle chaudière au gaz plus économique et plus performantes, vous faites déjà un grand pas vers un système de chauffage plus durable. Votre installation sera ensuite facile à compléter avec une pompe à chaleur hybride ou un chauffe-eau thermodynamique. Vous combinez ainsi le meilleur des deux mondes dès aujourd’hui : confort et fiabilité, avec la possibilité d’aller plus loin dans la transition énergétique à votre propre rythme.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur engie.be/chauffage.

Vous ne savez pas s’il est temps de remplacer votre chaudière ? Cliquez ici et vérifiez les 5 points essentiels.