Même chez les femmes de moins de 60 ans - le groupe souvent considéré comme présentant le risque le plus faible - plus de 95% présentaient toujours au moins l’un de ces facteurs. © Getty Images

AVC et crise cardiaque: 4 facteurs de risque à ne surtout pas négliger

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste/webmaster

Un AVC ou une crise cardiaque ne survient pas toujours par hasard, bien au contraire… Selon une nouvelle étude internationale, la plupart des victimes présentaient déjà un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires avant l’événement.

La quasi-totalité des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou des infarctus s’expliquerait par les mêmes causes, selon une nouvelle étude menée par Northwestern Medicine et l’Université Yonsei en Corée du Sud. Les chercheurs ont en effet constaté que plus de 99% des personnes touchées présentaient déjà au moins un facteur de risque. D’où l’importance de les connaître pour mieux prévenir un accident cardiaque ou cérébral…

AVC, crise cardiaque… Les principaux facteurs de risque

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs, dont le Dr Philip Greenland, ont analysé les antécédents médicaux de personnes ayant subi un infarctus, un AVC ou une insuffisance cardiaque. Ils ont ensuite identifié 4 facteurs de risque cardiovasculaires majeurs:

  • Tension artérielle trop élevée,
  • Cholestérol trop important,
  • Hyperglycémie à jeun,
  • Consommation de tabac (passée ou actuelle).

Leur constat? Même chez les femmes de moins de 60 ans – le groupe souvent considéré comme présentant le risque le plus faible – plus de 95% présentaient toujours au moins l’un de ces facteurs. La preuve qu’il ne faut pas négliger sa santé, et le moindre symptôme avant-coureur…  Beaucoup de personnes se croient à tort en parfaite santé avant un infarctus ou un AVC.

Un risque accru chez les travailleurs de plus de 40 ans

Parmi les 4 facteurs de risque identifiés, l’hypertension artérielle s’est révélée être la cause la plus fréquente d’accidents cardiaques ou cérébraux, touchant plus de 94% des patients de l’étude. Un meilleur contrôle de sa tension pourrait dès lors permettre d’éviter bien des complications.

Une étude belge récente menée par Mensura, l’Université d’Anvers et l’Université de Hasselt confirme d’ailleurs cette tendance. « Les maladies cardiovasculaires sont de nature multifactorielle. Les choix individuels en matière de mode de vie sont très déterminants – alimentation, sommeil, consommation d’alcool, … – mais les problèmes mentaux, tels que le stress, jouent également un rôle », souligne le docteur Gretel Schrijvers, CEO de Mensura Group. Or, on le sait: le stress a tendance à provoquer une augmentation temporaire de la tension artérielle.

Les chercheurs belges ont également identifié les secteurs les plus exposés: la logistique, la construction et la métallurgie figurent en tête des domaines où le risque est le plus élevé.

Mieux contrôler sa santé pour prévenir les risques

En identifiant et en prenant en charge ces 4 facteurs de risque, la majorité des cas pourraient être évités, insistent les chercheurs. Nos conseils:

  • Surveillez votre tension artérielle et maintenez-la aux alentours de 120/80 mmHg;
  • Gérez votre taux de cholestérol grâce à une alimentation saine, une activité physique régulière et, si nécessaire, un traitement médicamenteux;
  • Régulez votre glycémie grâce à un régime alimentaire pauvre en sucres ajoutés;
  • Stoppez le tabac.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire

Message Commercial