Mes doigts sont toujours froids: y aurait-il un problème sous-jacent?
Après une sortie à pied ou à vélo, tout le monde a déjà connu cette sensation : des doigts engourdis et décolorés. La plupart du temps cela n’a rien d’inquiétant, mais parfois des mains et des doigts froids peuvent révéler une affection sous-jacente. Une rhumatologue vous explique.
Chez certaines personnes, cette sensation peut cacher un trouble de la circulation sanguine, comme le phénomène de Raynaud, ou plus rarement une maladie rhumatismale. Quand faut-il s’inquiéter ? Quels sont les signes à surveiller ? Et à quel moment consulter un médecin ? La rhumatologue Madelon Vonk nous aide à faire le point.
Pourquoi ai-je souvent les doigts froids ?
Quelles sont les causes les plus fréquentes des mains froides ?
Nous sommes nombreux à avoir de temps à autre les mains et les doigts froids. Dans la grande majorité des cas, c’est simplement dû à l’exposition au froid. Et c’est utile car votre corps met tout en œuvre pour garder vos organes vitaux au chaud. Vos mains et vos doigts supportent un apport sanguin moindre pendant un moment. Les vaisseaux sanguins laissent donc passer temporairement moins de sang vers la peau. Dès que vous revenez dans un environnement plus chaud, ils se dilatent à nouveau. Des maladies rhumatismales, comme le phénomène de Raynaud ou la sclérodermie, peuvent aussi provoquer des mains froides.
Le phénomène de Raynaud, késako ?
C’est un trouble vasculaire dans lequel les petits vaisseaux sanguins se contractent temporairement, réduisant le flux sanguin. Cela touche principalement les doigts ; les pouces ne sont pas concernés. Cela peut aussi survenir au niveau des pieds et des orteils. Les symptômes apparaissent surtout sous l’effet du froid, ou en réaction au stress et à la tension.
Le phénomène débute généralement à la puberté et touche beaucoup plus les femmes (80%) que les hommes (20%). Si vous avez des symptômes de Raynaud depuis toujours, il n’y a probablement rien de grave. C’est le cas dans 90% des situations.
Et si ce phénomène apparaît plus tard dans la vie ?
Dans ce cas, ce n’est pas nécessairement bénin. Si vous développez ces symptômes après 40 ans – avec des mains vraiment froides et une décoloration très nette et bien délimitée d’un ou de plusieurs doigts – il peut être judicieux de consulter. Mon conseil est d’aller voir votre médecin généraliste. Il pourra déterminer si une affection sous-jacente est en cause. Selon vos symptômes, il décidera de vous orienter vers un rhumatologue ou un chirurgien vasculaire. S’il suspecte un vaisseau obstrué, vous serez adressé au chirurgien vasculaire.
Est-ce toujours bénin ou faut-il s’inquiéter ?
Quand faut-il consulter un rhumatologue ?
Si les mains froides et les doigts décolorés semblent être le signe d’une maladie rhumatismale sous-jacente, par exemple une maladie auto-immune, mieux vaut consulter un spécialiste. Dans ce type de pathologie, le système immunitaire se retourne contre le corps lui-même. Il en existe de nombreuses. La sclérose systémique – ou sclérodermie – en fait partie. C’est une maladie chronique, sévère mais rare. Presque tous les patients présentent le phénomène de Raynaud.
La sclérodermie est-elle fréquente ?
Non, c’est une maladie rhumatismale rare. Seule une très petite partie des personnes atteintes du phénomène de Raynaud en souffre. La sclérodermie – ou sclérose – systémique provoque une inflammation du tissu conjonctif dans le corps, qui devient alors plus rigide. Les premiers symptômes apparaissent généralement entre 30 et 50 ans. J’examine les vaisseaux sanguins du poignet, la tension de la peau et les cuticules. S’il y a moins de vaisseaux sanguins au niveau des cuticules, cela indique une diminution de la circulation sanguine et donc des doigts blancs. Une analyse de sang peut confirmer le diagnostic.
Quels traitements existent ?
Peut-on en guérir ?
Non, la sclérose systémique ne se guérit malheureusement pas. Mais plus le diagnostic est posé tôt, plus le traitement peut être initié rapidement, et meilleurs sont les résultats. Dans certains cas, nous prescrivons pour le phénomène de Raynaud des médicaments habituellement utilisés contre l’hypertension. On les donne ici même si la personne n’a pas d’hypertension. Dans la moitié des cas, cela réduit les symptômes.
Autres causes possibles ?
Les mains et les pieds froids sont aussi un effet secondaire typique des bêtabloquants. Ces médicaments sont très fréquemment prescrits par les généralistes ou les cardiologues, par exemple en cas de douleurs thoraciques passagères ou de tension artérielle légèrement élevée. Ils ralentissent le rythme cardiaque, mais peuvent déclencher un phénomène de Raynaud. Cela peut disparaître suite à l’arrêt du traitement, mais arrêtez toujours en concertation avec votre médecin.
Que peut-on faire soi-même ?
Habillez-vous chaudement. Une couche supplémentaire n’est jamais de trop. Il existe aussi des gants, des chaussettes et même des sous-vêtements contenant des fibres d’argent, qui gardent particulièrement bien la chaleur. Portez-les tant que vous êtes encore au chaud. Les gants en laine sont également très efficaces. Si vous souffrez souvent du phénomène de Raynaud, évitez autant que possible le froid : prenez une manique pour sortir quelque chose du congélateur, ou mettez des gants pour étendre le linge humide. Évitez aussi de fumer, limitez le café, et réduisez stress et tension.
En savoir plus ?
• Le site rheuma.be propose des informations fiables sur les affections rhumatismales pouvant provoquer des mains froides, comme le phénomène de Raynaud.
• Sur sclerodermie.be, site de l’Association des Patients Sclérodermiques de Belgique, vous découvrirez toutes les informations concernant cette maladie ainsi que la chaîne de soutien et de solidarité mise en place pour les patients et les proches.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici