Luminescence: pourquoi ce spectacle son et lumière vaut le détour à Bruxelles
À l’occasion du 800e anniversaire de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, assistez à Luminescence: un spectacle son et lumière immersif et grandiose qui transforme ce monument emblématique de Bruxelles. Bonne nouvelle : il reste des places en février !
Véritable chef-d’œuvre du gothique brabançon, la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule domine le centre de Bruxelles depuis le 13ᵉ siècle. Afin de célébrer les 800 ans du monument, le spectacle immersif phénomène Luminescence s’est installé à Bruxelles, au cœur même de ce patrimoine architectural européen. Plongez dans un voyage hors du temps mêlant histoire, vidéo mapping à 360° et musique live, à la découverte des secrets de la cathédrale.
Un spectacle immersif à 360°
Ce show son et lumière invite à lever les yeux au ciel: des projections lumineuses transforment l’intérieur de la cathédrale pendant 50 minutes en une scène vivante. Une expérience immersive à 360° qui raconte la légende de ce monument emblématique de Bruxelles, de sa construction à ses multiples renaissances. Le récit s’appuie sur une narration en voix-off.
En plus du dispositif visuel, le spectacle s’accompagne d’une interprétation musicale en live. Les voix d’un des meilleurs choeurs de la région, le Brussels Chamber Choir, subliment la bande sonore originale de Luminescence. Chaque voix résonne dans l’édifice, portée par l’acoustique naturelle de la cathédrale.
En bonus: un orchestre live
Lors de 3 soirées exceptionnelles – les 5, 6 et 7 février -, l’Orchestre Luminescence, composé de 11 musiciens, vient sublimer les voix du chœur. Ces représentations offrent une version musicale inédite, où la puissance orchestrale et l’émotion du chœur s’unissent parfaitement pour offrir une immersion sonore totale.
En pratique
Le spectacle Luminescence est à découvrir à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, à Bruxelles, jusqu’au 28 février 2026. Infos et tickets sur luminiscence.com.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici