Votre stratégie dépend surtout du type de voyageur que vous êtes. © Kindel Media/Pexels

Réserver ses vacances plus tôt ou en last minute: que choisir?

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

En ce moment, les promotions early booking pleuvent de toutes parts. Faut-il en profiter dès maintenant ou vaut-il mieux patienter ? Notre spécialiste budget vous livre ici ses meilleurs conseils.

Vous l’aurez sans doute constaté vous-même : le prix des voyages et des billets d’avion a fortement augmenté ces dernières années. Et comme de plus en plus de retraités voyagent toute l’année, les intersaisons ont pratiquement disparu. Les périodes où l’on pouvait être certain de trouver les tarifs les plus bas n’existent en réalité plus. Une seule solution: comparer, comparer, et comparer. Et votre stratégie dépend surtout du type de voyageur que vous êtes.

Des réservations early booking toujours plus précoces

Tendance marquante de ces dernières années: les tour-opérateurs lancent leurs promotions toujours plus tôt. Pourquoi ? Selon le secteur, cela viendrait des hôteliers, qui ont revu leur politique. Si les Belges réservent traditionnellement tard, ce n’est pas le cas d’autres Européens.

« Autrefois, les hôteliers tenaient compte du comportement tardif des Belges, explique Piet Demeyere de TUI. Aujourd’hui, ils appliquent une période d’early booking uniforme pour tous les pays, avec une réduction dégressive : plus vous réservez tôt, plus la remise est importante. Comme beaucoup d’Européens réservent très tôt, les familles belges devront s’adapter et réserver dès novembre oudécembre pour profiter desmeilleures réductions. »

Last minute ou early booking? Un choix qui dépend du profil

Ne vous laissez pas influencer par ce que prétendent certains « gourous » du voyage ou messages publicitaires : le site de vols ou d’hôtels les moins chers n’existe pas. Aujourd’hui, impossible aussi d’affirmer avec certitude qu’il vaut mieux réserver très tôt ou tenter une dernière minute. Tout dépend de l’offre et de la demande, qui fluctue en permanence.

D’où des prix qui varient chaque jour, parfois même chaque heure. C’est valable pour les hôtels, les billets d’avion comme pour les voyages à forfait. Les tarifs ont donc un comportement irrégulier et difficile à prévoir. Pour savoir quand réserver vos vacances, il faut d’abord analyser votre profil de voyageur.

Réservations anticipées: idéales pour les familles

Selon les tour-opérateurs, réserver tôt serait toujours la meilleure option grâce aux réductions early booking. C’est un peu simpliste. En moyenne, ces promos tournent autour de 10 à 20% du prix de l’hôtel. Elles sont bien réelles: si vous bénéficiez aujourd’hui de 500 € de réduction, cela correspond aussi à 500 € de moins par rapport au prix actuel.

En pratique, certaines réductions continuent parfois à s’appliquer même à l’approche de la haute saison. Mais pour les familles, réserver tôt reste quasiment incontournable. Avec des enfants, vous dépendez des vacances scolaires, et les chambres familiales partent très vite : elles sont extrêmement demandées, partout en Europe. Attendre trop longtemps signifie souvent risquer de ne plus trouver de place dans l’hôtel voulu.

Les last minutes: idéales pour les couples et les 65+

Si vous voyagez en couple, et que vous n’êtes pas lié aux vacances scolaires, inutile dans ce cas de vous précipiter. Au contraire : avec une réservation en dernière minute – environ six semaines avant le départ – vous obtenez presque toujours un bon prix.

Plus vous êtes flexible sur la destination ou sur la période, plus vous optimisez vos chances de faire une bonne affaire. Les chambres doubles dans les voyages à forfait (vol + hôtel) deviennent généralement moins chères à l’approche du départ. Les grands tour-opérateurs achètent en effet un volume énorme de chambres et utilisent les promos pour remplir les dernières disponibles. Les remises peuvent être spectaculaires : de 33 à 50 % ou plus. Et plus on se rapproche de l’été, plus les réductions peuvent être importantes. Pour trouver des last minutes, rien de plus simple : cherchez le mot sur Google ou utilisez l’onglet last minutes sur les sites de TUI, Sunweb ou Corendon.

Pourquoi les tour-opérateurs poussent-ils au early booking?

Les tours-opérateurs préfèrent avoir des clients satisfaits, avec un large choix d’hôtels et de chambres à bon prix. Ils ont donc intérêt à promouvoir les réservations anticipées.Mais il y a une autre raison : plus les clients réservent tôt, plus rapidement les organisateurs peuvent estimer le nombre de sièges d’avion et d’appareils nécessaires pour la saison. Leur planification est alors plus efficace. Le versement de l’acompte plusieurs mois avant le départ contribue aussi à un meilleur confort financier pour eux.

Les croisières ont-elles aussi des last minutes?

Ce qui vaut pour les hôtels vaut aussi pour les croisières. Si vous tenez absolument à un navire précis ou une cabine particulière, il faut réserver au moins six mois à l’avance. Mais si vous n’êtes pas exigeant et qu’une cabine standard vous suffit, des last minutes existent bel et bien. La forte concurrence entre compagnies et l’offre en hausse constante y contribuent.

« Cela dit, en croisière, une last minute n’est pas toujours synonyme de prix cassé », prévient Wim Willems de MSC Cruises. « Mais on trouve régulièrement de bonnes affaires. « 

Attention toutefois: il faut aussi acheter en last minute votre billet d’avion pour rejoindre le port de départ – souvent Barcelone ou Rome. Vérifiez toujours la disponibilité et le prix des vols.

Auteur: Johan Lambrechts

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire

Message Commercial