© PHOTO : BELGAIMAGE

Au bain au jardin !

Peu de chiens apprécient le toilettage, le lavage et encore moins le séchage. Laver Médor peut donc ressembler à une partie de rodéo! Quelques conseils.

Un chien peut être lavé à partir de 6 ou 7 semaines. Mieux vaut commencer à lui apprendre ce rituel tôt pour l’habituer en douceur.  » Il faut néanmoins garder à l’esprit que c’est le maître qui a besoin de laver son animal et pas le chien qui a besoin de se laver : l’animal peut très bien vivre sans shampooing. Lui donner un bain est un mal nécessaire. C’est le cas lorsque l’odeur du chien est trop forte, lors de la mue, quand il s’est plongé dans un étang vaseux ou encore roulé dans une bouse de vache ! « , explique le vétérinaire Sébastien Delgoffe. Attention, plus on lave un chien plus il faudra le laver, et plus on perturbera l’équilibre au niveau du poil et de la peau car le pelage remplit un rôle de thermorégulation.

QUEL SHAMPOOING?

« Pour les races graissant facilement, comme les golden retriever et les labradors, on optera pour un shampooing pour poils gras ; pour ceux à la peau sensible comme les bichons, on choisira un shampooing doux.  » A priori, on peut utiliser un shampooing humain à condition qu’il soit doux avec un pH neutre pour éviter les rougeurs et autres irritations. Deux applications sont nécessaires : un shampooing classique pour enlever le gros des saletés (vase, boue, poussières, dépôts de pollution citadine...) et ensuite un soin qu’on laissera agir pendant dix minutes pour désinfecter la peau, éliminer le prurit intense, les pellicules, par exemple.

OÙ DONNER LE BAIN ?

Optez pour une surface dure (pour éviter la gadoue d’après trempette! ), équipez-vous du tuyau d’arrosage, d’un shampooing, d’un soin et d’une serviette de bain et – le plus difficile – de votre chien! « N’hésitez pas à lui parler, à le rassurer voire à lui offrir une petite friandise ». Tenez-le en laisse jusqu’à ce qu’il soit sec sinon il sera tenté de filer se rouler n’importe où.

COMMENT LE LAVER?

Arrosez abondamment le chien de la truffe à la pointe de la queue puis shampouinez-le généreusement sur le dos. Faites mousser en massant avec les doigts, à rebrousse poils. Insistez sur les pattes et évitez les yeux. Rincez au jet d’eau et recommencez l’opération avec le soin.

Place au séchage à l’aide d’une serviette puis d’un sèche-cheveux maintenu à distance suffisante de l’animal pour éviter les brûlures ou même d’un séchoir pulseur dont la soufflerie puissante permet d’arracher les poils morts. Enfin, peignez le pelage. Il ne reste plus qu’à vous essuyer et à vous récompenser vous-même pour votre patience !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire