
Seconde main : les conseils d’une cyber-acheteuse heureuse
Très tendance, le seconde main permet de faire de substantielles économies.
Contenu :
– Première fois
– Avant d’acheter sur eBay
– Avant de vendre sur eBay
– Derniers conseils
Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais fréquenter les magasins le samedi me met les nerfs en boule. Tourner en rond pendant des heures pour trouver une place de parking, faire la file aux cabines d’essayage pour découvrir que le L tant recherché correspond à un S, attendre aux caisses pendant des heures... Non merci, tout cela n’est plus pour moi car aujourd’hui j’ai une garde-robe eBay !
Toute première fois
L’inscription à eBay est gratuite. Il suffit d’introduire son nom, son prénom et de choisir un pseudo. Un courriel de confirmation vous sera envoyé.
Pour acheter, il suffit de taper le nom de l’objet désiré dans le moteur de recherche. Tous les objets en vente apparaissent. On peut ensuite les trier à son gré : neuf, occasion, marque, etc. Il suffit de mettre son enchère, et c’est l’enchère la plus haute qui l’emporte à la date de clôture de la vente.
Pour payer, le vendeur donne ses instructions à l’acheteur. Il peut demander un chèque, un virement ou un paiement par PayPal (le moyen de paiement le plus sûr).
Pour vendre, il faut cliquer sur Vendre sur la page d’accueil d’eBay. Chaque annonce coûte entre 0,10 et 2,50 ?, en fonction du prix de l’objet. La commission sur le prix de la vente à payer à eBay s’élève à +/- 3,5 % du prix de vente. µ
Avant d’acheter sur eBay.
Lisez toujours les évaluations du vendeur avant de miser et n’achetez jamais en dessous d’une cote de 99 %. Si le vendeur bénéficie de moins de 5 évaluations, ne lui faites pas de paiement à trois zéros.
Optez pour des paiements sécurisés. Quels que soient les arguments du vendeur, refusez toujours d’envoyer du liquide par La Poste. Payez par PayPal pour ne pas devoir donner vos coordonnées bancaires et bénéficier d’une protection si vous ne recevez pas l’objet que vous avez acheté ou s’il ne correspond pas au descriptif.
Vérifiez les frais de port pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment du paiement.
Gardez une capture d’écran de la transaction. Une preuve papier est toujours utile.
Misez sur de grandes marques, celles qui sont sûres, qui vous font rêver et dont vous ne doutez pas de la qualité.
Méfiez-vous des contrefaçons. Un sac Hermès venant de Chine et pour 20 ?, c’est une arnaque. Pour les objets de marque demandez toujours au vendeur la facture d’achat et le certificat d’authenticité.
Fixez-vous un budget à ne jamais dépasser.
Méfiez-vous des indications « genre » ou « style » Delvaux, Dior... Ce n’est pas la marque espérée.
Préférez toujours les particuliers aux professionnels. N’avez-vous pas, vous aussi, une petite robe achetée impulsivement qui risque de traîner longtemps dans vos armoires ?
N’hésitez jamais à poser une question au vendeur. La longueur d’un pantalon a son importance car si vous mesurez 1m80 et votre vendeur 1m60, cela risque de poser des problèmes. Demandez éventuellement des photos supplémentaires de l’objet que vous convoitez.
Ayez des vendeurs favoris, surtout ceux qui ont la même taille et les mêmes goûts que vous.
Attendez le dernier quart d’heure pour miser et puis oubliez, ne vérifiez pas toutes les 30 secondes, vous seriez tenté de surenchérir et de dépenser plus que vous ne vouliez.
Si vous achetez à l’étranger, faites très attention aux tailles. Un 40 italien n’est pas un 40 allemand.
Payez rubis sur l’ongle. Il y va de votre réputation, et plus vite vous faites votre virement, plus vite vous recevrez votre colis.
Avant de vendre sur eBay
Donnez un maximum d’infos dans le titre de l’annonce pour qu’il soit attractif et facile à trouver par le biais du moteur de recherche d’eBay.
Mettez un maximum de photos de l’objet. Gros plan sur les étiquettes, sur la matière ou sur le certificat d’authenticité.
Soyez honnête pour gagner la confiance des acheteurs. Décrivez vos objets avec précision : marque, matière, taille, couleur, petits défauts éventuels...
Etablissez un prix de départ assez bas. En effet, plus le prix de départ de l’objet est bas, plus vous avez de chance de le vendre cher. Et n’oubliez pas de fixer un prix de réserve, en dessous duquel l’objet ne peut pas être vendu.
Envoyez l’objet le plus rapidement possible quand il est vendu.
Derniers conseils
Vêtements et accessoires : ne vendez que des pièces de maximum deux ans. Avec un sac Delvaux, vous êtes certain(e) de faire mouche. Les bijoux ont également beaucoup de succès. Veillez en tout cas à ce que les vêtements soient impeccables.
Mobilier : le design n’a pas beaucoup de succès dans les seconde main. Les fauteuils se vendent moins bien que les canapés. Veillez toujours à ce que le meuble soit en bon état.
Antiquités :très prisées, quel que soit le type d’objet !
Tableaux : la valeur dépend surtout de l’encadrement.
Electroménager et audiovisuel : l’appareil doit être en parfait état de marche et bien nettoyé. Vous en obtiendrez un meilleur prix s’il est encore sous garantie (fournissez le certificat !), si vous avez conservé le mode d’emploi et tous les accessoires (une télé sans télécommande ne vaut rien).
Electronique : les films sur DVD sont très demandés, ainsi que les ordinateurs. Les PC portables se vendent comme des petits pains.
Voitures : les voitures allemandes se vendent mieux que les japonaises ou les françaises, et une Golf mieux qu’une Polo. Sur le marché des particuliers, vous aurez toutes vos chances avec un diesel, une voiture de moins de 10 ans qui n’a jamais été accidentée, affiche moins de 60.000 km et est équipée de pneus neufs.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici