
Assurance vélo: sur la route sans soucis... mais gare aux petits caractères
Lorsque vous souscrivez une assurance vélo, lisez bien les « petits caractères ». C’est le seul moyen de savoir exactement pour quoi vous êtes couvert. En effet, d’un assureur à l’autre, les conditions peuvent être très variables.
En Belgique, environ 30.000 vols de vélos sont signalés à la police chaque année, soit une moyenne de 82 vélos par jour. Rien d’étonnant, donc, à ce que de plus en plus de personnes cherchent à assurer leur deux-roues. Pour un vélo électrique d’environ 2.000 euros, il faut compter entre 60 et 100 euros par an pour l’assurance contre le vol comprenant souvent aussi l’assistance en cas de panne. Votre assurance vélo vous apportera une tranquillité d’esprit, et pas uniquement face au vol. Car il faut savoir, par exemple, que les vélos transportés sur un porte-vélos ne sont pas couverts par votre assurance auto habituelle. La seule façon d’être couvert contre les dommages causés à vos vélos en cas d’accident dont vous êtes responsable est de souscrire une assurance vélo distincte.
Quels sont les types de polices d’assurance vélo proposés sur le marché ?
L’assurance vélo se décline sous de nombreuses formes. Chez certains assureurs, vous payez une prime annuelle, tandis que chez d’autres, vous pouvez payer la prime en une seule fois pour un, trois ou cinq ans. C’est souvent moins cher. Mais payer la prime en une seule fois n’est pas sans inconvénient : si vous vendez votre vélo pendant la durée du contrat, vous perdrez le montant de votre prime d’assurance.
30.000 vols de vélos sont signalés en Belgique chaque année, soit 82/jour.
La plupart des polices d’assurance vélo vous couvrent contre le vol. Souvent, vous avez la possibilité de choisir des options, ce qui vous permet de bénéficier de services supplémentaires. Par exemple, vous pouvez combiner l’assurance vélo avec l’assistance routière. D’autres formules vous offrent une combinaison d’assurance contre le vol et contre les dommages résultant de vandalisme, d’un accident ou d’un incendie causé par la batterie.
Vous pouvez souscrire une assurance vélo en ligne ou auprès de votre revendeur lors de l’achat d’un nouveau vélo. Cette dernière solution présente l’avantage de vous permettre de vous adresser à votre propre revendeur de vélos en cas de problèmes ou de réclamations.
Certains termes de votre contrat doivent attirer votre attention
- Valeur assurée/valeur à neuf :la plupart des assureurs remboursent la valeur d’un vélo neuf en cas de vol pendant les trois premières années, voire les cinq premières années pour certains. Après trois ans, la valeur assurée diminue généralement rapidement. Soyez attentif à ce que dit votre contrat au sujet de la dépréciation de la batterie pour les vélos électriques. Certains assureurs appliquent une dépréciation de 1,5 % par mois, ce qui entraîne une baisse rapide de la valeur. En cas de dommage à la batterie, l’indemnisation peut donc être beaucoup plus faible si la batterie compte déjà quelques années.
- Nouveau vélo ou remboursement en espèces : certains assureurs vous remboursent en espèces si votre vélo est volé. D’autres vous permettent de choisir un nouveau vélo d’une valeur similaire dans le magasin où vous avez effectué votre achat initial.
- Franchise ou exonération : il s’agit de la part des dommages que vous devez payer vous-même si le vélo est volé. Parfois, l’exonération est différente s’il s’agit d’un vol ou d’un dommage (accident), ce qui est également indiqué dans votre contrat.
- Conditions supplémentaires : presque tous les assureurs exigent que vous utilisiez, en plus de l’antivol de cadre, un deuxième cadenas afin de réduire les risques de vol. Il doit s’agir d’un antivol certifié ART-2 et, pour les vélos plus coûteux, souvent d’un système GPS de suivi.
- Assistance en cas de panne : chez bon nombre d’assureurs, vous pouvez opter pour une formule qui inclut l’assistance en cas de panne. Cette assistance n’est parfois valable qu’en Belgique et jusqu’à 50 km au-delà de la frontière. Vérifiez également si l’assureur s’engage à réparer votre vélo sur place ou à le confier à un magasin de vélos pour qu’il soit réparé. Vous pouvez également coassurer, en option, les sacoches de vélo, les compteurs vélo et d’autres éléments.
- Vélo de course ou VTT : il est souvent nécessaire de souscrire une assurance spéciale pour ce type de vélo.
La comparaison des primes et des conditions prendra un certain temps, mais elle en vaut la peine car il existe de nombreuses formules différentes. Dans notre pays, l’ENRA, la VAB, Ethias, Yuzzu, les AP assurances, AG Insurance et Qover-me, entre autres, proposent des polices d’assurance vélo.
Texte Johan Lambrechts
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici