Nouvel An: combien d’argent les grands-parents donnent-ils à leurs petits-enfants?
Pour de nombreux grands-parents, le Nouvel An est bien plus qu’un simple toast à minuit. Selon une enquête de MyFamily, cette période festive est aussi un moment clé pour gâter leurs petits-enfants. Notamment en leur offrant un peu d’argent de poche.
À l’approche du Nouvel An, les grands-parents se montrent particulièrement généreux envers leurs petits-enfants. Selon une enquête menée par MyFamily, organisme agréé de paiement des allocations familiales, plus de 4 grands-parents sur 5 (83%) offrent un cadeau à cette occasion, que ce soit sous forme d’argent ou de cadeau.
Quelle somme d’argent offrent-ils?
Le montant moyen s’élève à 83 euros par petit-enfant, même si les pratiques varient fortement d’une famille à l’autre.
Un quart des grands-parents déboursent plus de 100 euros, tandis qu’un autre quart se limite à moins de 40 euros. Le montant dépend notamment de la situation financière des grands-parents, mais aussi du nombre de petits-enfants.
Le nombre de petits-enfants fait la différence
Plus les petits-enfants sont nombreux, plus le montant accordé à chacun diminue :
- 1 petit-enfant: près de 100 euros
- 2 à 6 petits-enfants: 83 euros
- 7 à 9 petits-enfants: 55 euros
- 10 petits-enfants: 45 euros
Les revenus aussi…
Le revenu joue également un rôle, même si la générosité n’est pas l’apanage de ceux qui disposent de moyens importants. Les grands-parents dont le revenu familial est plus élevé donnent en moyenne davantage, mais même avec une pension modeste, le montant tourne autour de 80 euros par petit-enfant.
… et le lien familial
Le rôle de marraine ou de parrain se traduit souvent par un petit supplément. Les filleuls reçoivent en moyenne 90 euros, contre 75 euros pour les autres petits-enfants.
Lire aussi | Investir pour ses petits-enfants
Pas seulement au Nouvel An
L’aide financière ne se limite pas à la période des fêtes. Tout au long de l’année, les grands-parents contribuent aussi à d’autres dépenses, de manière plus ciblée :
- Sorties (parc d’attractions par exemple)
- Vacances
- Vêtements
- Argent de poche
Les montants peuvent être plus élevés lors de moments symboliques comme une communion, une fête laïque ou un baptême : plus de la moitié des grands-parents offrent alors un cadeau.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici