Une indexation pour la pension en 2026?
En janvier, le salaire de nombreux travailleurs sera indexé de 2,21%. Mais qu’en est-il des retraités? Verront-ils leur pension augmenter?
En Belgique, les salaires augmenteront en janvier 2026 grâce à l’indexation automatique. Ce mécanisme, spécifique au système belge, permet d’ajuster les salaires en fonction de l’évolution de l’inflation. Son objectif principal est de préserver le pouvoir d’achat des travailleurs face à la hausse des prix. Cette fois-ci, le Bureau du Plan a estimé l’indexation à 2,21%, contre 3,58% en janvier 2025. Mais qu’en est-il de la pension, les retraités bénéficieront-ils de l’indexation?
Comment fonctionne l’indexation de la pension?
L’indexation des salaires est calculée sur la base de l’indice santé, qui mesure les prix des biens et services tout en excluant certains produits, comme le carburant, l’alcool ou le tabac. Lorsque l’inflation franchit un certain seuil, les salaires et autres revenus sont automatiquement augmentés, souvent à des moments précis de l’année selon les secteurs d’activité.
Les pensions bénéficient elles aussi d’une indexation automatique pour compenser l’inflation et préserver le pouvoir d’achat des pensionnés. Cependant, leur mécanisme est légèrement différent de celui des salaires: l’indexation des pensions n’intervient qu’en cas de dépassement de l’indice pivot. Lorsque ce seuil est franchi, une augmentation est alors appliquée peu de temps après. Autrefois, l’indexation se produisait le mois suivant, mais dans sa loi-programme, le gouvernement a prévu que les prestations sociales et les salaires des fonctionnaires ne seront augmentés que 3 mois après le dépassement de l’indice pivot. Les pensions ne sont donc pas indexées à des dates fixes, mais en fonction de l’évolution réelle des prix.
Une augmentation prévue pour 2026?
L’indice pivot a été dépassé en décembre 2025, alors que les prévisions annonçaient encore un dépassement éventuel en janvier, a estimé le Bureau du Plan. Cela entraînera donc une revalorisation des pensions dès le mois de mars. De combien? Pas de surprise à ce niveau-là: le taux sera de 2%, conformément au mécanisme légal lié au dépassement de l’indice pivot. Néanmoins, le gouvernement a récemment apporté quelques changements au système.
L’indexation sera désormais limitée
Cette indexation ne s’appliquera pas de la même manière à tous les pensionnés. Ainsi, depuis le 1er juillet 2025, l’indexation des pensions est désormais limitée pour les pensions les plus élevées, du moins jusqu’au 31 décembre 2029. Concrètement, cela signifie que:
- si votre pension totale est comprise entre 5182,64 euros et 5250 euros, votre pension sera augmentée, mais l’augmentation sera limitée à 5286,17 euros.
- si votre pension totale est égale ou supérieure à 5250 euros, vous recevrez une augmentation forfaitaire de 36,17 euros.
Le montant maximum absolu de 8290 euros ne sera quant à lui temporairement plus indexé.
Lire aussi | La différence entre pension minimum et GRAPA
Comment en bénéficier?
Si vous avez droit à une augmentation ou à une modification de votre pension, les autorités compétentes feront automatiquement le nécessaire pour appliquer l’indexation. Il n’y a donc rien à faire de votre côté.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici