Fondue au fromage: 4 recettes originales à tester cet hiver
Ce soir, pas de débat: ce sera fondue au fromage! Envie de suprendre vos proches? Découvrez nos recettes de fondue originales, faciles à réaliser, pour sublimer la version classique et varier les plaisirs.
Du fromage dégoulinant, des morceaux de pain perdus dans le fond du caquelon, et un gage pour le plus maladroit de la table... La fondue au fromage – qu’elle soit suisse ou savoyarde – est un incontournable de l’hiver. Et si on pimpait la recette traditionnelle? Laissez-vous inspirer par nos 4 versions qui changent du classique.
Recette de la vraie fondue au fromage
Avant de passer à la fondue au fromage revisitée, on vous donne toutes les étapes à suivre pour réaliser la recette de base.
Les ingrédients (pour 4 personnes)
- 400g de gruyère râpé
- 400g d’emmentaler râpé
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à café de jus de citron
- 300ml de vin blanc
- 100ml de kirsch ou de cidre
- 1 c. à soupe de maïzena
- une pincée de muscade
- poivre
- divers pains (rassis)
Les étapes de préparation
- Coupez le pain en cubes. Pelez la gousse d’ail et frottez-en le caquelon. Mélangez les fromages et mettez-les dans le caquelon avec le vin, la gousse d’ail et le jus de citron. Remuez soigneusement.
- Faites chauffer le mélange sur un feu moyen en remuant constamment, en douceur. Délayez la maïzena dans le kirsch ou le cidre et ajoutez-la au fromage. Assaisonnez de muscade et de poivre selon votre goût.
- Remuez encore une fois, puis placez le caquelon sur son réchaud à table. La fondue doit frémir doucement pendant tout le repas. Piquez les dés de pain sur les fourchettes et plongez-les dans la fondue. Remuez régulièrement pour éviter que la préparation ne tourne. Délicieux avec une salade mêlée et une vinaigrette bien relevée.
Fondue: 4 façons de revisiter la recette originale
Pas de chichis, quelques ingrédients supplémentaires suffisent pour transformer ce classique de la cuisine savoyarde et suisse.
Fondue à la courge et au champagne
Suivez toutes les étapes de préparation d’une fondue au fromage classique. Pendant ce temps-là, mixez la chair cuite d’une courge et incorporez-la au fromage. Ajoutez du champagne et servez la fondue dans la courge évidée. Effet garanti!
Fondue au fromage et ses accompagnements variés
Cette fois-ci, on a décidé de remplacer les morceaux de pain par d’autres ingrédients tout aussi délicieux. Mais la recette de la fondue, elle, ne change pas. Ainsi, à la place du pain, servez par exemple des morceaux crus ou légèrement cuits de pomme, pomme de terre, brocoli, chou-fleur, carotte, asperge ou navet.
Fondue à la bière
On ne pouvait pas vous parler de fondue sans vous proposer une version typiquement belge. Ici, remplacez le vin par de la Geuze.
Fondue spécial enfants
Remplacez le vin blanc par du bouillon de poule et le kirsch par du jus de pomme. Variez les accompagnements: radis, dés de jambon cuit, bâtonnets de carotte, brocoli ou chou-fleur, petites pommes de terre, grains de raisin, dés de pomme, gressins…
Auteur: Sophie Matthys
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici