Où voir les plus beaux marchés de Noël en Wallonie et chez nos voisins?
Pour une sortie romantique, une escapade en famille ou pour dénicher vos derniers cadeaux, ces marchés de Noël belges et frontaliers sont des destinations incontournables pour profiter de la magie des Fêtes.
En Belgique, les marchés de Noël fleurissent partout dès le mois de décembre. Impossible de passer à côté de ces villages illuminés qui apportent joie et magie en période de Fêtes. Bruxelles attire chaque année des milliers de visiteurs avec ses Plaisirs d’Hiver, mais ce n’est pas la seule destination à découvrir. Partout dans le pays, des villes et des villages organisent leur propre marché de Noël. Petit focus sur les plus beaux de Wallonie et de Flandres… mais aussi sur quelques incontournables des pays voisins!
Les plus beaux marchés de Noël de Wallonie
Certains proposent des stands gourmands, d’autres dévoilent une multitude de créations d’artistans… Mais tous invitent à la détente et à la bonne humeur!
Le Village de Noël de Liège
Le marché de Noël de Liège attire chaque année plus de 1,5 million de visiteurs. Réputé comme le plus grand et le plus ancien du pays, il déploie quelque 150 stands et plus de 300 artisans sur la place du Marché, l’Espace Tivoli et la place Saint-Lambert. On y découvre des créations faites main, des spécialités locales et une foule d’idées cadeaux. Au-delà des échoppes, l’éclairage chaleureux, la musique et les animations hivernales – patinage, luge et autres activités – composent une véritable parenthèse féerique au cœur de la ville.
Infos: du 28/11 au 30/12.
Les “Féeries du Parc”, à Ciney
Parade vénitienne, feu d’artifice, balades des sapins, Maison du Père Noël… et surtout près de 300 exposants de qualité! Le marché de Noël de Ciney attire chaque année de nombreux visiteurs. Il est particulièrement réputé pour ses chalets d’artisans, qui proposent bijoux, décorations, bougies, articles de Noël et produits du terroir. Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les portefeuilles!
Infos: du 4 au 8, du 11 au 15 et du 18 au 22/12.
Le Marché de Noël de Namur
En décembre, le centre piétonnier de Namur se transforme en un marché de Noël chaleureux et animé. Sur la place de l’Ange et la place d’Armes, vous trouverez de nombreux stands: idées cadeaux, produits régionaux, manèges et vin chaud. 2 nouveautés vous attendent cette année. D’abord, à l’endroit où se dressait la Grande Roue l’hiver dernier, un univers inédit prendra vie: le Musée des Glaces, avec ses 15 sculptures impressionnantes. Ensuite, rendez-vous place Maurice Servais pour découvrir le Village gourmand des Commerçants, un nouvel espace où la gastronomie locale et la culture namuroise raviront petits et grands.
Infos: du 28/11 au 31/12.
Le Marché de Noël de Durbuy
Comme chaque année, la ville de Durbuy se pare de ses plus belles lumières et vous accueille dans son village de Noël. Baladez-vous dans ses ruelles historiques, à la découverte de sa patinoire conviviale, de ses chalets gourmands, de ses attractions pour enfants et des créations originales proposées par les artisans. Ne manquez pas non plus le chalet emblématique de la patate au foie gras, un incontournable du parcours.
Infos: du 21/11 au 14/12.
“Mons Cœur en neige”
Montez à bord du petit train qui vous emmène à travers les rues du centre-ville et longe trois zones de Noël animées. Pendant « Mons Cœur en Neige », vous découvrez une cinquantaine de chalets décorés pour les fêtes et profitez d’une patinoire de 600 m², où petits et grands peuvent s’amuser.
Infos: du 06 au 31/12.

Les plus beaux marchés de Noël de Flandre
Et où profiter des Fêtes dans le nord du pays?
Les “Gentse Winterfeesten”, à Gand
C’est l’un des marchés de Noël les plus populaires du pays. À l’approche des Fêtes, la ville attire encore plus de visiteurs, d’autant que les magasins restent ouverts le dimanche. Les attractions phares sont la grande roue avec vue sur l’effervescence du marché, la patinoire partiellement couverte et la Moose Bar, où l’on profite de musique live.
Infos: du 4/12 au 31/12.
Le Marché de Noël de Louvain
Louvain organise depuis 1988 un marché de Noël sur la Ladeuzeplein et la Hooverplein. Avec quelques 140 stands, l’événement propose un mélange chaleureux de produits locaux, de gourmandises et d’exposants internationaux. Sur la Grand-Place, une petite fête foraine au charme rétro et une crèche complètent l’ambiance. La ville mise aussi sur un grand concept dédié à la glace, avec une patinoire couverte, un toboggan géant et une grande roue.
Infos: du 9/12 au 21/12.
Le “Winterland” d’Hasselt
À Hasselt, la place Kolonel Dusart se transforme chaque année en décor féerique à l’occasion du Winterland, le marché de Noël qui ressemble davantage à une foire hivernale. En plus des stands, on y trouve de nombreuses attractions, le chaleureux Grand Café, une patinoire, la splendide Spiegeltent et la Maison du Père Noël…
Infos: du 14/11 au 4/01.
Le Marché de Noël de Bruges
Le marché de Noël de Bruges se déploie sur 2 sites : la Grand-Place et la place Simon Stevin. Les deux accueillent désormais encore plus de chalets en bois. Les visiteurs peuvent patiner sur une patinoire illuminée et découvrir de nombreuses spécialités hivernales. Près de la gare, un festival de sculptures sur glace attire les curieux. Un peu plus loin, une grande roue offre une vue splendide sur la ville.
Plus d’infos: du 21/11 au 4/01

Les plus beaux marchés de Noël de France et d’Allemagne
Envie de changer d’air? Rendez-vous de l’autre côté de la frontière: les Allemands et les Français aussi savent célébrer Noël comme il se doit!
France
- Le Village de Noël de Lille: ce marché diversifié et convivial propose un large choix de produits originaux et de qualité. Au total, c’est 90 chalets qui sont installés sur la Place Rihour. Infos: jusqu’au 30/12.
- Le Marché de Noël de Metz: entre artisans, belles décorations, effluves de vin chaud, odeurs de gaufres et déambulations au milieu des chalets illuminés, vous ne saurez plus où donner de la tête! Infos: jusqu’au 30/12.
- La Ville de Noël d’Arras: le cœur d’Arras s’est transformé en un véritable village féerique, où chalets scintillants, odeurs gourmandes et illuminations somptueuses créent une atmosphère unique. Infos: jusqu’au 30/12.
- Le Marché de Noël d’Amiens: de la place René Goblet jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville, retrouvez plus d’une centaine de chalets rouges. Infos: jusqu’au 30/12.
Allemagne
- Marché de Noël d’Aix-la-Chapelle: juste de l’autre côté de la frontière, à moins de 2h de Bruxelles, la vieille ville autour de la cathédrale et de l’hôtel de ville se transforme, depuis plus de 50 ans, en un village de Noël à l’atmosphère chaleureuse et familiale. Infos: jusqu’au 23/12.
- Montjoie: dans le pittoresque village de Montjoie, vous découvrirez un marché de Noël authentique, accompagné d’une superbe crèche vivante dans l’église de Monschau-Höfen. Le marché n’est ouvert que le week-end, mais le marché couvert ainsi que les boutiques restent accessibles tout au long de la semaine. Infos: jusqu’au 21/12.
- Cologne: comme chaque année, Cologne accueille plusieurs marchés de Noël. Le plus grand et le plus spectaculaire se déploie autour de la cathédrale, occupant plusieurs places et rues qui plongent toute la ville dans la magie des fêtes. Infos: jusqu’au 23/12.
- Oberhausen: le marché de Noël traditionnel d’Oberhausen, installé sur la Vieille Place, évoque une véritable forêt de sapins illuminée. Les stands, répartis entre le centre commercial et la vieille ville, composent un parcours féérique baigné d’une lumière chaleureuse. Infos: jusqu’au 23/12.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici