© Marcus Aurelius/Pexels

Bien dormir: montres, oreiller connecté… Quelle technologie choisir?

6, 8 ou plutôt 10 heures? La durée du sommeil varie d’une personne à l’autre et dépend de multiples facteurs. Même chose pour sa qualité. L’un ou l’autre dispositif électronique pourrait-il m’aider à passer de meilleures nuits?

La durée du sommeil évolue avec l’âge. Quand nous étions bébés, puis nourrissons, nous dormions plus de la moitié de la journée. Parfois presque les deux tiers. Combien d’entre nous seraient prêts aujourd’hui à payer pour retrouver ce « luxe » de temps en temps? Mais voilà, c’est inéluctable : en grandissant, en vieillissant, nous dormons moins longtemps.

Analyser la qualité de son sommeil

Parfois, nous nous levons avec le sentiment d’avoir passé une mauvaise nuit. Simple impression ou reflet de la réalité ? L’Oura Ring 4 compte parmi les instruments les plus efficaces pour vérifier l’hypothèse. Grâce à ses multiples capteurs, cette bague connectée indique combien de temps vous avez passé dans chaque phase de sommeil (léger, profond et paradoxal), le délai mis à vous endormir et le nombre d’heures durant lesquelles vous avez effectivement dormi. Un score quotidien résume l’ensemble de ces informations. D’un coup d’œil, vous pouvez comparer celui du jour à ceux des nuits précédentes. Pratique et objectif. De tous les outils grand public, l’Oura Ring 4 serait celui qui fournirait les résultats les plus proches de ceux d’un appareil de polysomnographie, utilisé par les professionnels. La Galaxy Ring de Samsung représente elle aussi une solution performante (mais réservée aux utilisateurs de smartphones Android).

Préféreriez-vous un bracelet ou une montre ? Encore peu connus en Europe, les Whoop 5.0 et MG font preuve d’efficacité pour le suivi du sommeil, mais présentent une formule hors norme. Ces deux instruments sont en effet dépourvus d’écran et nécessitent des abonnements. Du côté des modèles plus classiques, l’Apple Watch Series 10, la Withings ScanWatch 2, la Fitbit Inspire 3 et la Google Pixel Watch 3 constituent autant de pistes intéressantes.

Le Sleep Analyzer de Withings analyse lui aussi votre sommeil. Mais d’une tout autre manière : il se glisse entre le sommier et le matelas. Avec un design qui évoque celui d’une écharpe, il se montre suffisamment fin pour ne pas vous déranger. Et il vous informe quant à la qualité de votre nuit sans vous obliger à porter un objet autour du doigt ou du poignet.

Les 10 commandements du bon dormeur

On ne peut évoquer la question d’un sommeil de qualité sans rappeler les dix recommandations que… nous ne respectons pas toujours.

  1. Se coucher et se lever chaque jour à la même heure, même le week-end.
  2. Dormir dans une chambre sombre, calme et plutôt fraîche.
  3. Éviter la lumière bleue émise par les smartphones, tablettes et PC au moins trente minutes avant d’aller au lit.
  4. Éviter café, thé, chocolat et cola dès la fin de l’après-midi.
  5. Établir une routine du soir : lire quelques pages d’un livre, écouter de la musique douce…
  6. Même s’il donne l’impression de vous assoupir, l’alcool est à écarter en soirée. Il perturbe les cycles de sommeil et peut provoquer des réveils nocturnes.
  7. Le soir, manger léger. Éviter les plats gras, épicés et lourds.
  8. Faire de l’exercice régulièrement aide à bien dormir, mais il est préférable de s’entraîner pendant la journée et non pas juste avant d’aller se coucher (cela peut avoir un effet excitant).
  9. Exception à la règle ci-dessus : avoir un rapport sexuel. Le corps sécrète alors de la mélatonine tout en s’apaisant. Faire l’amour contribue donc à mieux dormir… et mieux dormir contribue à (mieux) faire l’amour.
  10. Chasser autant que possible stress et soucis de votre esprit. Certaines techniques de respiration et de relaxation peuvent clairement aider.

Voilà pour la théorie. Et celle-ci s’appliquera d’autant mieux si vous profitez d’un oreiller et d’un matelas de qualité. Mais vous n’avez pas besoin pour autant de vous étendre sur le Grand Vividus de la marque suédoise Hästens (500 000 euros, sommier compris…). Gardez seulement à l’esprit que, en moyenne, un matelas doit être renouvelé tous les 8 à 10 ans. Si l’âge du vôtre le situe à une autre époque, peut-être devriez-vous éviter de chercher plus loin l’explication de vos nuits troublées.

Respirez avec la lumière

Dans certains cas, on peut résoudre un problème d’insomnie rien qu’en respirant selon une certaine cadence. Le système Dodow projette au plafond une petite lumière bleue qui s’intensifie et s’atténue régulièrement, le tout à une cadence de plus en plus lente. L’utilisateur doit calquer ses inspirations et expirations sur le rythme procuré. Les deux programmes proposés — 8 ou 20 minutes — faciliteraient l’endormissement. C’est aussi le but du LectroFan. Mais ici, l’appareil génère des bruits blancs et des sons apaisants qui masquent les bruits ambiants et favorisent un sommeil profond. On peut encore évoquer Moona, un oreiller « intelligent » qui régule la température et réduirait ainsi les risques de réveil nocturne. De leur côté, les lunettes de luminothérapie Luminette 3 régulent la sécrétion de mélatonine et améliorent la régularité du sommeil, surtout pour les personnes décalées (travailleurs de nuit ou en décalage horaire).

Si aucune de ces pistes n’améliore la qualité de vos nuits, allez consulter un médecin. Mais ne vous précipitez pas sur tel ou tel médicament. Vous risqueriez d’ajouter un problème de santé à celui de votre sommeil.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire

Message Commercial