La Belgique enquête sur le sirop pour le sommeil DroomSap
DroomSap, un sirop populaire censé favoriser le sommeil, est utilisé par ceux qui ont du mal à s’endormir ou à passer une nuit complète. Mais après plusieurs signalements d’hallucinations et de palpitations cardiaques aux Pays-Bas, l’Agence fédérale belge des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a décidé de mener l’enquête…
Le sirop DroomSap a fait couler beaucoup d’encre aux Pays-Bas en raison de plusieurs signalements d’effets secondaires. Aujourd’hui, il fait l’objet d’une analyse en Belgique. La source du problème? Sa composition.
Une composition (in)connue
Selon la porte-parole de l’AFMPS, Ann Eeckhout, le DroomSap contient la substance active doxylamine. « Cette substance n’est présente en Belgique que dans des médicaments délivrés sur ordonnance, notamment pour traiter les allergies ou les nausées », explique-t-elle. Pourtant, ce sirop est présenté en ligne comme une solution naturelle pour mieux dormir.
Le produit avait déjà fait polémique aux Pays-Bas en 2022, lorsque les autorités y avaient saisi un lot chez le fabricant. En Belgique, la vente de médicaments est strictement encadrée: seuls les produits officiellement reconnus peuvent être commercialisés, et ce sous des conditions légales précises. Les points de vente physiques comme les boutiques en ligne doivent donc s’y conformer. « Aux Pays-Bas, la vente de ce type de produits est moins strictement encadrée que chez nous », souligne Eeckhout.
Effets secondaires graves
Le centre néerlandais de pharmacovigilance Lareb a déjà reçu ces derniers mois plusieurs signalements d’effets indésirables tels que des nausées, des hallucinations, des palpitations cardiaques et même des crises d’épilepsie. Le produit a ainsi suscité une vive inquiétude chez nos voisins du nord.
Lire aussi | Manger chaud le soir, une mauvaise idée?
Médicament ou produit naturel?
Une équipe de recherche de l’AFMPS analyse actuellement la quantité exacte de doxylamine contenue dans le DroomSap. « Si la dose est suffisamment élevée pour être considérée comme un médicament, il ne peut être vendu que sur ordonnance. Si elle est plus faible, il relève alors de la législation sur les denrées alimentaires », précise Eeckhout.
Réglementation plus souple aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, le DroomSap reste pour l’instant librement disponible, car la quantité de doxylamine qu’il contient se situe juste en dessous du seuil légal. L’AFMPS recommande toutefois aux consommateurs belges de faire preuve de prudence vis-à-vis des sirops pour le sommeil ou des compléments vendus via des boutiques en ligne étrangères.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici