
Fini les rides !
Dès la trentaine, la peau commence à montrer des signes de fatigue. L’épiderme s’amincit, la peau pâlit, se ride, se plisse et s’assèche. Une exposition excessive au soleil et le tabagisme accélèrent ces processus naturels.
Table des matières:
- Crèmes pour peau mature
- Limiter les agressions
- Peelings
- Laser
- Micro dermabrasion
- Botox
- Isolagen
- Comblement des rides
- Fils sous-cutanés
La base de tout soin de la peau consiste à assurer une bonne hydratation et une bonne protection contre les rayons du soleil.
Crèmes pour peau mature
Une peau mature a des besoins spécifiques et pratiquement tous les fabricants de cosmétiques lui dédient une ligne. Les nouveaux venus dans ce segment sont Protient Fortify ROC, Platinéum de Lancôme et Symbiocéa de Daniel Jouvance.
Retour à la table des matières
Limiter les agressions
Les radicaux libres jouent également un rôle important dans le vieillissement de la peau. Il n’est dès lors pas étonnant que les anti-oxydants soient un élément essentiel des crèmes anti-âge. Quelques exemples : Skin Caviar Intensive Ampoule Treatment de La Prairie, Gold Future de Helena Rubinstein, Lift Anti-Rides Jour de Clarins.
Retour à la table des matières
Peelings
Un peeling mécanique peut venir à bout des ridules. Un peeling à la vitamine A acide stimule le tissu conjonctif de la peau. Plus agressif, le peeling chimique à l’acide trichloracétique enlève une partie de l’épiderme au moyen d’un liquide abrasif. Ces traitements doivent être pratiqués sous contrôle médical.
Retour à la table des matières
Laser
Un laser CO2 permet d’enlever la couche supérieure de l’épiderme et de faire disparaître les irrégularités.
Retour à la table des matières
Micro dermabrasion
Très tendance, les kits de micro dermabrasion permettent de réaliser une sorte de peeling à la maison en enlevant une fine couche de l’épiderme.
Retour à la table des matières
Botox
La toxine botulinique est utilisée dans le traitement des rides du front et des pattes d’oie. Le produit, injecté au moyen d’une fine aiguille, neutralise les petits muscles qui provoquent les rides. Le résultat reste tangible pendant quatre mois environ.
Retour à la table des matières
Isolagen
La technique Isolagen recourt à des cellules autogènes pour éliminer rides, lignes et cicatrices d’acné ou de brûlures. Sous anesthésie locale on commence par enlever quelques millimètres de peau derrière l’oreille. Ce tissu est envoyé au laboratoire d’Isolagen à Londres. Là, les fibroblastes sont multipliés et après 8 semaines, le laboratoire renvoie au médecin une ampoule contenant des millions de nouveaux fibroblastes. En deux séances, ce dernier injecte les fibroblastes dans la zone à problèmes afin d’y restaurer la production de collagène. Le résultat est visible après une période de 6 semaines à 4 mois et persiste pendant des années. Un traitement coûte environ 4. 500 A !
Retour à la table des matières
Comblement des rides
Il est également possible de supprimer rides et sillons en injectant des matériaux de comblement. Il existe toute une panoplie de biomatériaux qui ont chacun leurs spécificités et leurs effets et dont la durée du résultat est variable. L’injection de collagène ou d’acide hyaluronique, par exemple, est de courte durée (10 à 12 mois) parce que ces substances sont décomposées. Le lipofilling ou l’injection de graisses autogènes dans les rides donnerait des résultats pendant 5 ans environ.
Retour à la table des matières
Fils sous-cutanés
Les rides ne sont pas les seules à vieillir le visage. La perte d’élasticité entraîne également son affaissement : l’ovale du visage s’estompe, les joues s’affaissent... Ceux qui ne souhaitent pas passer par la case lifting peuvent obtenir des résultats surprenants en faisant poser des fils sous-cutanés. Les fils Aptos sont la technique la plus récente en ce domaine. Ces fils sont comparables au matériel qui est utilisé pour réaliser des sutures mais ils sont munis de petits crampons sur toute leur longueur, un peu comme les épines d’une branche de rosier. Grâce à ces crampons, le fil est fermement arrimé aux tissus sous-cutanés et ne risque pas de se désolidariser.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici