© Getty Images/iStockphoto

Sexualité: 9 conseils pour raviver la flamme

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Le ronron conjugal met votre désir à mal ? Astuces anti-routine, exhausteurs de plaisirs, littérature érotique ou accessoires coquins, découvrez comment ranimer la flamme qui couve en vous et donner un coup de peps à votre vie intime.

Même sous la couette, le train-train nous guette! Après la passion électrisante des premières années vient un moment où le désir mollit. Rien de plus normal à ce que l’ivresse des débuts cède la place à une relation moins fusionnelle. Mais trop d’ennui amoureux peut affecter la relation de couple. Il existe toutefois des solutions simples pour ranimer la flamme des débuts.

1. Réenchanter le quotidien

Premier angle d’attaque: le quotidien. Voici quelques exemples de choses à (re)mettre en place, nous expliquent Hilda Hutcherson et Nathalie Giraud dans «Plaisir. Manuel pratique du sexe à l’usage des femmes» (Leduc éditions).

  • Embrassez-vous pour vous dire bonjour tous les matins et bonne nuit tous les soirs.
  • Faites des compliments à votre partenaire. Dites-lui à quel point il ou elle est beau, attirant, aimant… Complimentez-le ou la sur un projet qu’il a mené à bien avec succès pour votre foyer.
  • Dites-lui merci même pour une tâche qu’il est censé faire.
  • Passez au moins un quart d’heure par jour à discuter de ce qui s’est passé dans la journée ou à parler de vos projets. Écoutez-vraiment ce que votre partenaire vous raconte.
  • Glissez un mot d’amour dans son sac, sa poche ou sa voiture. Il sera ravi de le découvrir par hasard.
  • Sortez avec elle ou avec lui comme au début de votre rencontre. Faites-en un moment réservé à vous deux seulement.

2. Réinstaurez le baiser langoureux

Où sont passés les French Kiss d’antan? Avec les années et les obligations du quotidien, les couples perdent l’habitude de s’embrasser avec fougue. Selon Hilda Hutcherson et Nathalie Giraud, le baiser profond, passionné ou romantique est pourtant un des meilleurs moyens de relancer la flamme du désir et la tendresse des sentiments! Songez à préparer le terrain en veillant à l’hygiène et la fraîcheur de votre bouche. Buvez par exemple de l’eau ou en sucez un bonbon rafraîchissant. Plus les lèvres sont douces et humides, plus le baiser est agréable, voire stimulant. Au besoin, pensez donc aussi à appliquer régulièrement un baume ou un rouge à lèvres hydratant. Il existe également mille et une façons de s’embrasser. N’hésitez pas à tester de nouvelles manières de «rouler un patin».

3. Redécouvrez sa peau

Le baiser n’est qu’une première étape vers la redécouverte du corps de l’autre. Au début de la vie conjugale, toute occasion est bonne d’effleurer ou de toucher celui ou celle avec qui on partage sa vie. N’importe où, juste comme ça, pour le plaisir du contact sensoriel. «Avec le temps, cette fringale charnelle cède souvent la place à une sensualité centrée sur les organes génitaux, expliquent encore Hilda Hutcherson et Nathalie Giraud. On va au plus rapide. Pour retrouver les élans cutanés des débuts, il n’est toutefois pas nécessaire de se lancer dans des caresses plus ou moins osées.»

Le simple fait de toucher régulièrement la main ou le bras de votre partenaire suffit. Blottissez-vous par exemple contre lui lorsque vous regardez la télévision. Proposez-lui également de lui masser le cou, les épaules, la nuque, l’intérieur de bras, en évitant les zones stratégiques. L’objectif est de favoriser la tendresse, l’intimité et le partage sensoriel, sans autres arrière-pensées. Au moins dans un premier temps. Enfin, dormez tous les deux complètement nus aussi souvent que possible, quitte à augmenter la température de la chambre ou à ajouter une couette!

4. Cultivez vos fantasmes

Réveiller le désir ne se fait pas du jour au lendemain. Et il n’existe pas de baguette magique pour le susciter. Parfois, plus on cherche à le provoquer, moins il a tendance à montrer le bout de son minois. Il ne suffit en tout cas pas de se rapprocher physiquement de son partenaire pour éprouver, tout à coup, l’envie de pratiquer avec lui les figures du Kama Soutra. «Le désir s’éveille aussi grâce à l’anticipation des moments sensuels à venir», expliquent pour leur part Alexandra Hubin et Charlotte Creplet dans «Femmes, désirs… et plus si affinités» (Ed. Jouvence).

Cette forme d’anticipation charnelle à un nom: les fantasmes érotiques! L’effet positif de ces pensées polissonnes a été confirmé par de nombreuses recherches. «Les femmes qui recourent souvent à leurs fantasmes ont un désir sexuel plus élevé que celles qui les convoquent rarement», confirment Alexandra Hubin et Charlotte Creplet. C’est vrai aussi pour les hommes, cela dit. Certes, ces rêves éveillés ne sont pas indispensables à une vie amoureuse épanouie. Mais ils contribuent toutefois à augmenter le désir, l’excitation et même le plaisir. Ils permettent également de vivre des choses impossibles à vivre dans la vraie vie ou d’explorer des pratiques différentes (triolisme, soumission, adultère…) note pour sa part Philippe Brenot dans «Les femmes, le sexe et l’amour» (Poche Marabout).

Ces pensées peuvent se composer de flashs brefs, d’images, de petites scènes ou de scénarios plus élaborés, plus ou moins lascifs ou romantiques, selon les personnes. Il arrive aussi que l’on fantasme sans vraiment s’en rendre compte. Le sexologue Iv Psalti, que nous avions déjà interrogé, recommande par ailleurs de travailler ces images coquines lors de séances de masturbation préalables et suffisamment longues: dix minutes est un minimum !

5. Renouvelez vos classiques

Votre cinéma intime affiche un écran désespérément gris? Relancez votre imagination sensuelle en regardant des films érotiques, voire pornographiques, si vous aimez ça. Ou mieux, lisez des livres suggestifs. Rien de tel que les mots pour susciter les désirs les plus torrides! «Pour choisir les ouvrages que vous tiendrez d’une ou deux mains, commencez par vous renseigner sur l’auteur et son univers», conseillent Alexandra Hubin et Charlotte Creplet. N’hésitez pas à consulter les commentaires publiés sur les librairies et les sites de vente en ligne pour vous faire une idée. «Une fois votre nouveau « livre de chevet » trouvé, ménagez-vous un moment seul, installez-vous confortablement et laissez-vous guider par le récit», ajoutent Alexandra Hubin et Charlotte Creplet. Rien ne vous empêche toutefois de partager vos lectures intimes avec votre partenaire. C’est même, selon ces deux auteures, un excellent moyen d’aborder le sujet de la sexualité en couple et de faire comprendre vos préférences en la matière. Cela pourrait même donner quelques idées lascives à votre conjoint!

Quelques idées de lecture :

  • «Ugly Love»: Dans ce best-seller emblématique de la New Romance, l’auteure américaine Colleen Hoover met en scène la brûlante attirance d’une jolie infirmière pour un séduisant pilote d’avion. Ed. Hugo Roman.
  • «Histoire d’O»: Un classique! Écrit par Pauline Réage, ce livre raconte l’histoire d’une jeune femme qui devient l’esclave de son amant par amour et fait connaissance avec le plaisir de la souffrance. Le Livre de Poche.

6. Mettez de l’ordre dans vos priorités

Passez-vous assez de moments en couple? Organisez-vous des activités à deux? Que ce soit les journées consacrées aux enfants et petits-enfants, les soins aux parents, les hobbies et activités sportives, la multiplication des activités extra-conjugales ne favorise pas vraiment le maintien du désir entre conjoints. Comment redonner à la sexualité le temps et l’attention qu’elle mérite? «En tenant par exemple un agenda de vos différentes activités et en mettant régulièrement de l’ordre dans vos priorités», conseillent Alexandra Hubin et Charlotte Creplet.

L’idéal est évidemment de conserver un équilibre entre les moments qui concernent par exemple la famille, la vie sociale, professionnelle et le couple. Tout en n’oubliant pas aussi de garder du temps pour vous. «Car prendre du temps pour soi, soulignent encore Alexandra Hubin et Charlotte Creplet, permet de d’être plus réceptif, ouvert à notre désir et plus disponible pour ceux qui nous entourent.»

7. Faites preuve d’inventivité

Mêmes positions, mêmes horaires, mêmes câlins. «Lorsque nous connaissons le mode d’emploi de l’autre, le risque est grand de nous contenter des gestes qui ont déjà prouvé leur efficacité», font remarquer Alexandra Hubin et Charlotte Creplet. À la longue, la vie intime du couple peut dès lors finir par ressembler au film «Un jour sans fin», dans lequel le héros est condamné à revivre sans cesse le déroulement de la journée.

Pour éviter que la lassitude ne s’installe dans votre vie intime, nous disent ces deux sexpertes, il est donc impératif de rester innovant, tout en respectant bien sûr vos préférences. Pendant les deux prochains mois, engagez-vous par exemple à essayer quelque chose de nouveau une fois par semaine: nouvelle position, nouvelle technique, nouvel endroit, nouveaux sous-vêtements... Vous préparez un tête-à-tête langoureux avec votre partenaire? N’hésitez pas à le prévenir ou à l’inviter en lui envoyant un message et en lui donnant un aperçu plus ou moins coquin du programme de la soirée! Surprenez-le aussi en réservant une chambre d’hôtel juste pour un moment. Le matin, réveillez également votre conjoint avec un doux baiser, là en bas. Non, non, plus bas!

8. Pensez aux exhausteurs de plaisir

Pour Hilda Hutcherson et Nathalie Giraux, les exhausteurs de plaisirs sont tous les éléments qui nous aident à améliorer notre vie intime et à accroître notre satisfaction. Il ne s’agit pas d’une liste de choses à faire absolument, mais bien plutôt d’une invitation à jouer, explorer et profiter. N’hésitez pas à inventer les vôtres.

Le quickie: Ce petit coup vite fait et à l’improviste doit plutôt rester occasionnel. Mais son aspect rapide et animal peut être diablement excitant, surtout s’il a lieu dans un cadre ou à un moment inhabituel.

Les jeux pour couples: Jeux de rôles, défis coquins, jeux de plateau érotiques permettent d’expérimenter de nouvelles situations, de se tester soi-même, de tester l’autre et surtout de sortir de son cadre habituel. En toute sécurité, sous réserve de fixer ses limites dès le départ. L’application «Can U» vous permet par exemple de pimenter vos soirées en mettant au défi votre partenaire sans même savoir ce que vous lui demandez! L’app dispose de sept niveaux allant de romantique à très chaud, pour des surprises vraiment très caliente! Sur Google Play et App Store.

Les lubrifiants intimes: Les lubrifiants sont des accessoires de plaisir sous-estimés. Indispensables en cas de sécheresse vaginale, de pénétration anale ou de recours à un sex-toy, ils contribuent également à augmenter la sensibilité des organes génitaux et à intensifier le plaisir. Pour elle comme pour lui.

La carte du plaisir : Ce jeu sensuel consiste à découvrir les parties les plus érogènes du corps de votre partenaire. Il consiste à explorer le moindre centimètre de peau à l’aide de vos doigts, de vos mains, de votre bouche ou encore d’une plume ou d’un glaçon. Et cela de différentes manières, du toucher le plus léger à la caresse plus appuyée. Demandez à votre conjoint de vous indiquer les sensations qu’il ressent, de rien du tout à très agréable, et notez-les pour vous en resservir plus tard. Bandez-lui éventuellement les yeux au préalable. Puis échangez les rôles.

Le coffre au trésor : Constituez-vous un pack érotique et gardez-le près de votre lit, dans un petit coffre fermé à clé, ou emmenez-le lorsque vous voyagez avec votre cher et tendre. Ouvrez-le le moment venu. Vous pouvez y glisser des préservatifs fantaisie, des lubrifiants et stimulants intimes, des petits jouets sexuels pour elle et lui, une bougie parfumée ou tout autre accessoire érotique.

Le strip-tease : Habillez-vous avec une tenue dans laquelle vous vous sentez sexy et faites-le asseoir sur une chaise, tout habillé. Puis effeuillez-vous progressivement devant lui au son d’une musique langoureuse. La règle étant qu’il peut regarder, mais pas toucher! En tout cas, pas dans l’immédiat.

9. Osez les accessoires coquins

En panne d’inspiration? Faites de votre alcôve un terrain de jeu ludique et offrez-vous quelques accessoires érotiques. «Les sex-toys ne sont pas indispensables à une sexualité épanouie. Néanmoins, ils peuvent vous aider à mieux comprendre votre corps, à découvrir vos préférences, à trouver de nouvelles manières d’atteindre le plaisir ultime et à améliorer votre expérience sexuelle d’une manière générale», estiment Hilda Hutcherson et Nathalie Giraud.

Il existe de nombreux types de jouets pour adultes. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces accessoires ne sont pas réservés aux femmes, ni cantonnés à la pratique du sexe en solo. Ils peuvent en effet être mis à profit pour varier vos ébats de couple. Menottes à fourrure, masques et bandeaux, vibromasseurs ou stimulateurs clitoridiens, godemichés, anneaux péniens, sex-toys connectés pour elle et lui pilotables à distances, œufs vibrants intimes…

Le choix est vaste, et il y en a vraiment pour tous les goûts, toutes les envies et tous les budgets. Disponibles en ligne de façon discrète, on peut aussi se les procurer dans les différents love shops de Belgique. Utiliser des sex-toys ne veut pas dire que vous ne serez plus capable d’avoir des expériences sexuelles sans eux. Considérez-les comme des accessoires destinés pimenter vos galipettes en duo ou vos séances de sexe en solo.

Quand l’érotisme commence avec l’oreille

Une voix envoûtante vous fait plus d’effet que des pages noircies, même avec talent? N’hésitez pas à vous laisser séduire par les multiples podcasts sensuels disponibles sur la toile. Le Son du Désir, par exemple, vous offre un plongeon dans un univers sans filtre à destination des femmes. À travers des histoires érotiques immersives en audio, chaque auditrice est invitée à explorer ses fantasmes les plus ardents en compagnie d’un amant virtuel!

Plus d’infos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire