
SOS ma peau ne supporte plus rien
Rougeurs, démangeaisons, pellicules... Notre épiderme réagit et nous ne savons pas pourquoi. Heureusement, la plupart des réactions cutanées aux cosmétiques ne sont que passagères.
Celles qui ont une peau fine, sèche, transparente, et évoluent dans un air très sec (air conditionné, par exemple) peuvent avoir un épiderme sensible. Le problème s’aggrave lorsqu’on change souvent de produits de beauté car ces derniers comportent un risque d’irritation.
Au stade suivant, on parle de peau irritée. Comment la reconnaître ? Elle rougit, est sensible au toucher, se froisse avec la sécheresse et peut même peler. L’usage de cosmétiques, savons, ou crèmes solaires non adaptés au type de peau peuvent être sources d’irritations, car trop agressifs.
D’autres éléments – froid, chaleur, variations de température, stress et consommation d’alcool – jouent aussi un rôle. Et si votre peau est facilement irritée, évitez les peelings. Comment agir ? Apaisez votre épiderme avec des cosmétiques spécialement formulés pour votre type de peau. Puis, nourrissez-la et hydratez-la matin et soir.
Hypersensibilité subite
Un cosmétique utilisé depuis des mois ou des années, peut vous causer soudain des ennuis. L’hypersensibilité (allergie) survient au bout d’une période d’utilisation répétée d’un soin (dont un composant est allergène) en contact avec la peau. Une peau abîmée est plus sensible aux allergènes.
En phase aiguë, l’allergie provoque rougeurs, boutons et fortes démangeaisons. Puis, la peau peut se dessécher, peler, ou présenter un eczéma de contact. L’allergie en elle-même (urticaire ou petites vésicules qui chatouillent) peut exceptionnellement causer une hyperpigmentation ou des taches cutanées.
À l’endroit précis... ou non
Si vous mettez du mascara et si vos paupières rougissent et démangent, la réaction est survenue par contact direct. Mais un eczéma des paupières peut indiquer une allergie à un produit appliqué ailleurs sur le visage. Alors, pourquoi aux yeux ? Car l’épiderme des paupières est extrêmement fin et sensible.
Une allergie peut aussi être due au contact des doigts. Ou une réaction du visage ou du cou peut être provoquée par un vernis à ongles ou un parfum dont les allergènes se déplacent au contact de l’air et font réagir un autre endroit de la peau... Plus rare : l’allergie à un produit utilisé par le conjoint : certains hommes développent une allergie sur le torse, suite à une hypersensibilité au shampooing colorant de leur femme. Enfin, un produit supporté en temps normal peut soudain causer une allergie, si on le porte au soleil par exemple.
Sur la piste des coupables
Votre dermatologue ou allergologue vous questionnera sur les circonstances précises dans lesquelles le problème est apparu. Puis il appliquera une série de patches imbibés d’allergènes dans le dos pour voir s’il y a réaction à l’un d’eux. Tout produit que vous utilisez sera passé au crible : crèmes, make-up, fragrances. Les principaux allergènes sont les parfums, les conservateurs et les matières de charge tels que la résine dans les vernis, certains composants des shampooings colorants, la lanoline (composant des pommades), les filtres UV et les actifs de bains mousse.
Fuir l’allergène
Si vous êtes allergique à un composant, une solution : fuir l’allergène incriminé. Opter pour des formules hypoallergéniques est un bon début : le fabricant y a limité, autant que possible, les composants réputés comme étant allergéniques. Mais ne croyez pas que ces produits vous mettent à l’abri de toute réaction allergique. En cas d’allergie de contact, on prescrit souvent une crème locale à base de cortisone ou un antihistaminique. Il est primordial de juguler rapidement les démangeaisons.
Astuces
|
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici