Besoin d’une oreille attentive, dans l’anonymat et la confidentialité? Un numéro d’appel belge – le 107 – offre aux citoyens un espace de paroles. © Getty Images

Télé-Accueil: pourquoi l’écoute bénévole est-elle si importante?

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste/webmaster

Exigeante et rigoureuse, mais aussi profondément citoyenne, l’écoute bénévole joue un rôle essentiel dans nos sociétés. À Télé-Accueil, ce dispositif anonyme, gratuit et accessible jour et nuit offre à toute personne la possibilité de trouver « quelqu’un à qui parler ».

À l’occasion de la Journée internationale du bénévolat, ce vendredi 5 décembre, Télé-Accueil Bruxelles a donné la parole aux écoutant(e)s bénévoles. L’objectif? Éclairer l’impact de ce modèle citoyen sur la qualité de l’écoute offerte via le numéro d’urgence 107.

Besoin de parler, de vous confier? Appelez le 107

Besoin d’une oreille attentive, dans l’anonymat et la confidentialité? Un numéro d’appel belge – le 107 – offre aux citoyens un espace de paroles. Une aide précieuse pour de nombreuses personnes seules ou dans le besoin, surtout en période de fêtes de fin d’année.

Prendre la parole et être écouté peut les aider à traverser un moment difficile, à trouver de nouvelles ressources, à sortir de l’isolement et à prendre du recul par rapport à une situation compliquée.

En Belgique francophone, cette activité d’écoute est assurée par des bénévoles encadrés par des professionnels. Ils se relaient pour assurer une écoute continue et entièrement gratuite, 24h/24 et 7 jours/7. Mais pourquoi l’écoute téléphonique au 107 repose-t-elle sur des bénévoles?

Une écoute à la fois professionnelle et citoyenne

L’étude montre que le bénévolat ne constitue pas simplement un dispositif pratique de l’écoute, il en est la charpente. Il permet de créer un espace d’expression rare, où la parole peut se déployer librement, sans injonction à « aller mieux », sans contrainte thérapeutique, sans obligation de résultats…

L’anonymat renforce encore davantage cette liberté, puisqu’il permet aux appelant(e)s de confier ce qu’ils ne diraient nulle part ailleurs, pas même aux personnes censées les aider.

Mais ce qui fait la force de l’écoute bénévole, c’est sa nature profondément hybride:

  • Elle est professionnelle: elle exige une formation rigoureuse, des supervisions régulières…
  • Elle est citoyenne: elle s’appuie sur la gratuité, la solidarité et la volonté de s’engager pour autrui en dehors de toute rémunération.

Un modèle précieux mais fragile

Dans un contexte où les besoins d’écoute restent importants, ce modèle fait face à plusieurs défis, dont une pénurie de volontaires… La recherche souligne que cette écoute bénévole constitue pourtant un choix essentiel au lien social.

Vous vous interrogez sur le sens de cet engagement ou souhaitez en comprendre les exigences? Les centres Télé-Accueil (Bruxelles, Charleroi, Liège, Luxembourg, Namur/Brabant-Wallon, Mons) mettent à disposition des informations détaillées sur leur fonctionnement et leurs formations.

Plus d’infos: tele-accueil.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire

Message Commercial