Comment rédiger une carte de condoléances? Nos inspirations pour le texte
Être confronté à la mort n’est jamais facile, mais c’est pourtant inévitable. L’un de vos proches vient de perdre un être cher? Offrez-lui un peu de réconfort avec une carte de condoléances. Quelques mots simples et sincères peuvent parfois apaiser bien des chagrins…
Vous souhaitez exprimer votre soutien, mais il n’est pas toujours facile de trouver les mots justes. La peur d’être maladroit nous retient souvent. Pourtant, ce sont justement les mots simples et sincères qui apaisent et réconfortent le mieux. Besoin d’inspiration? On vous propose quelques exemples pour rédiger des condoléances personnelles.
Lire aussi | Que va devenir mon animal à ma mort?
Nos conseils pour des condoléances touchantes
Vous peinez à trouver le ton juste? Voici quelques conseils:
- Utilisez vos propres mots: certaines expressions sont tellement courantes qu’elles ont perdu un peu de leur sens.
- Partagez des souvenirs concrets du défunt: personnalisez votre carte avec de petits détails qui feront toute la différence.
- Utilisez une citation ou le passage d’une chanson (que le défunt appréciait): le défunt avait un auteur favori ou il était fan d’un groupe particulier? Ce petit clin d’oeil pourrait faire ressurgir de beaux souvenirs.
- Laissez parler votre coeur: inutile de passer des heures devant une page blanche, et écrivez ce que vous ressentez et ce qui vous passe par la tête. Montrez à la personne endeuillée que vous pensez à elle.
Ce qu’il vaut mieux éviter:
- Ne minimisez pas le deuil: “Le temps guérit toutes les blessures”, “la vie continue”… Certaines phrases sont difficiles à entendre quand on souffre. Évitez de telles expressions maladroites et retenez une chose: chacun fait son deuil à son rythme.
- Évitez les clichés: ceux-ci peuvent paraître froids, voire blessants.
- Évitez les blagues ou les remarques trop légères, même si elles sont dites avec de bonnes intentions.
- Évitez de donner des conseils: ceux-ci pourraient être mal reçus par les personnes endeuillées.
Besoin d’inspiration? On vous guide
Dans les moments difficiles, il est normal de vouloir offrir son aide… et un texte de condoléances est déjà une aide précieuse. Vous ne savez pas comment faire? Dites-vous que la carte parfaite n’existe pas. Vous manquez d’inspiration? Voici quelques phrases simples pour vous guider sur la bonne voie:
Messages courts
- Son souvenir restera pour toujours une source d’inspiration.
- Toutes mes pensées vont vers toi en ce moment douloureux.
- Je me rappellerai toujours de notre rencontre: c’était une personne exceptionnelle.
- Je manque de mots, mais sache que je pense fort à toi.
- Perdre un être cher est une épreuve difficile à surmonter. Mais sache que je suis à tes côtés pour te soutenir.
- Je partage ta peine et te présente mes plus sincères condoléances.
- C’est avec beaucoup de peine que j’ai appris la triste nouvelle. Je t’accompagne dans cette épreuve par la pensée.
- Sa gentillesse et sa compassion resteront pour toujours dans nos coeurs.
Messages poétiques
- Les personnes que nous aimons quittent un jour nos yeux, mais jamais notre coeur.
- Quand un proche nous quitte la vie paraît si fragile, il reste de l’être aimé l’amour et de beaux souvenirs. En ce moment d’intenses émotions tout paraît futile, votre regretté vit aujourd’hui dans un monde de plaisir. Et son âme belle et profonde vole dans un monde tranquille…
- Le soleil s’est couché sur une vie bien remplie, mais il continue de briller dans le jardin des souvenirs.
- Si on nous prend un à un nos amis, c’est pour faire d’eux les étoiles de le ciel.
- Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.
- Ce ne sont plus mes mains qui te portent, mais les nuages dans le ciel. Ce n’est plus ta voix que j’entends, mais ton absence assourdissante. Ce ne sont plus tes yeux que je contemple, mais le vide que tu laisses derrière toi. C’est toi qui vas me manquer désormais, jusqu’à mon dernier souffle.
- Dans le temps qui lie ciel et terre se cache le plus beau des mystères. Penses-y quand tu t’endors. L’amour est plus fort que la mort.
Décès d’un fils ou d’une fille
- Aucun mot ne pourrait combler le vide laissé par votre enfant. Nous vous souhaitons beaucoup de courage en ces moments difficiles.
- Ta bougie s’est éteinte bien trop tôt, mais notre chemin reste éclairé pour toujours par la flamme que tu portais en toi.
- Nous sommes plongés dans le silence et la tristesse. Affectueuses pensées.
- Le chagrin qui vous frappe est indescriptible. Nous sommes de tout cœur avec vous.
- Quelle tristesse, quelle douloureuse absence. Toutes mes pensées vous accompagnent.
- Il est difficile dans des circonstances aussi tragiques de trouver les mots qui puissent alléger votre douleur. Nous espérons que dans les prochains jours, semaines, mois, années, vous puissiez vous rappeler les bons moments passés avec votre fils (fille) tant aimé(e) et que cela puisse vous aider à continuer malgré son absence.
Décès d’un parent
- Perdre un être cher, et plus encore sa maman/son papa, une épreuve qui semble insurmontable. Sache que tu n’es pas seul(e). Je pense fort à toi.
- Une maman est un être merveilleux .D’autres peuvent t’aimer, mais seule ta maman te comprend, t’admire, te pardonne toutes tes erreurs, s’inquiète pour toi. C’est si douloureux de la voir partir à jamais.
- Je sais que je ne pourrai pas apaiser ta souffrance et ta peine en un clin d’œil, mais je veux que tu saches que je suis là pour toi, la nuit, le jour, à n’importe quel moment. Pour pleurer, parler, t’aider. Je pense fort à toi et je t’embrasse.
- Je te souhaite de te rappeler des beaux souvenirs et de te rattacher à eux pour retrouver l’envie de vivre pleinement, pour honorer la mémoire de ta maman/ton papa et la célébrer. Reçois mes condoléances et toute mon amitié.
Message pour un ami
- Que l’amour et le soutien de tes proches t’apportent réconfort en cette période de chagrin. Et si tu as besoin de moi, je suis là pour toi, jour et nuit.
- Sache que tu n’es pas seul(e) dans cette épreuve. Je suis là pour toi, prêt(e) à t’entourer d’amour et de soutien.
- Les mots ne peuvent pas exprimer à quel point je suis désolé(e) pour ta perte. C’était une personne exceptionnelle et il/elle nous manquera énormément.
- Sache que je suis là pour toi à chaque étape de ce voyage de deuil.
- Je ne peux pas imaginer la douleur que tu ressens en ce moment, mais sache que je suis là pour toi.
- Ma très chère amie, je te souhaite beaucoup de force et d’amour pour affronter cette épreuve.
Décès soudain
- Beaucoup trop jeune, beaucoup trop tôt. Je suis abasourdie. Je vous souhaite énormément de courage. Mes pensées vous accompagnent.
- Devant ce douloureux événement, je suis bouleversée. Il m’est difficile d’exprimer par de simples mots la tristesse et l’émotion ressenties au plus profond de mon cœur. Je partage votre peine et suis de tout cœur avec vous dans cette terrible épreuve qui demande bien du courage
- Les mots me manquent et mon émotion est grande. Recevez toute ma tendresse et mon affection sincère.
- Dans la tragique épreuve que vous traversez, sachez que je pense à vous chaque instant. Je prends part à votre douleur et vous envoie ma profonde affection.
- Inconcevable, irréel et terriblement injuste. Nous vous souhaitons énormément de courage en cette période difficile.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici