© Yamile Garcia/Pexels

Je découvre un nid de frelons asiatiques chez moi: que faire?

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Des frelons asiatiques? Cette espèce invasive, de plus en plus présente en Belgique, représente un danger pour vous... et pour la biodiversité. Que faire si vous découvrez un nid dans votre jardin?

Aperçu pour la première fois en 2016 en Belgique, le frelon asiatique ne cesse de se répandre dans nos jardins et terrasses. « Cette année, cela représente 50% de mes interventions », nous explique Balourdet&Partners, un service de désinsectisation namurois qui lutte contre la propagation de cet envahisseur d’Extrême-Orient. « Rien qu’aujourd’hui, j’ai eu 4 interventions: 2 pour des nids de guêpes, et 2 autres pour des frelons asiatiques ». Vous aussi, vous pensez avoir un nid à proximité de chez vous? On vous explique les étapes à suivre.

Que faire en cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques?

1. Identifier le frelon asiatique

Le frelon asiatique est plus petit que nos frelons européens mais plus gros qu’une guêpe. Il est reconnaissable à son thorax très sombre, plutôt noir, mais surtout à ses pattes de couleur jaune. Son abdomen est doté d’un seul anneau orangé.

2. Localiser le nid

Le frelon asiatique produit deux nids par an. Au printemps, la reine fondatrice va construire un nid primaire, de petite taille et de forme ronde. C’est généralement ce nid primaire que l’on trouve dans nos jardins. Il est en effet construit à l’abri des intempéries (dans un trou, sous les corniches, dans un nichoir pour oiseaux, dans un abri de jardin, dans une haie...). En été, à partir du mois de juin, les ouvrières construisent un nid plus grand, à proximité de l’eau et en hauteur.

3. Contacter des professionnels

Si vous trouvez un nid près de chez vous, ne prenez aucun risque: la destruction d’un nid ne peut être réalisée que par du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche. Attention, les pompiers ne prennent plus en charge ce type d’intervention depuis mi-2024. Vous devrez contacter une personne formée et agréée par le CRA-W (Centre wallon de Recherches agronomiques). Voici la liste des opérateurs belges.

4. Signaler la présence de frelons asiatiques

En Wallonie, les autorités demandent que la présence de cette espèce invasive soit signalée rapidement. Vous pouvez le faire via le formulaire en ligne du Service Public de Wallonie (SPW) dédié au signalement des espèces envahissantes (biodiversite.wallonie.be/). Notez que le site reste pour le moment indisponible suite à une cyberattaque massive. Vous pouvez également contacter l’asbl CARI (Centre Apicole de Recherche et d’Information). Enfin, vous pouvez aussi enregistrer vos observations sur des plateformes dédiées, comme observations.be.

À éviter absolument

Ne tentez surtout pas de détruire le nid: sans matériel approprié, cela pourrait être dangereux tant pour vous que pour votre voisinage. Une fois que vous avez repéré le nid, ne vous en approchez surtout pas et attendez l’intervention d’un professionnel. Les frelons asiatiques peuvent devenir agressifs si l’on s’approche trop près de leur nid et si vous vous approchez de trop près, vous pourriez subir une attaque de toutes les ouvrières.

N’utilisez pas de piège artisanal: non seulement, ces méthodes sont inefficaces, mais en plus, vous pourriez mettre en danger la faune locale (abeilles, guêpes et autres insectes européens se retrouveront piégés à la place des envahisseurs).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire