Le compteur communicant permet au client d’avoir d’un meilleur contrôle sur sa consommation. © Ores

Déploiement des compteurs communicants en Wallonie: qu’est-ce qui change pour vous?

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

La Wallonie a officiellement lancé la campagne d’installation des compteurs communicants, dits intelligents, avec l’objectif d’équiper chaque ménage d’ici 2029. Mais concrètement, que vont-ils changer dans votre quotidien?

La semaine dernière, les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) wallons Ores et Resa ont officiellement lancé le remplacement des compteurs actuels par une nouvelle génération dite « intelligente ». D’ici 2029, chaque foyer sera ainsi équipé d’un compteur communicant, censé offrir plus de transparence sur la consommation et de nouvelles possibilités de gestion de l’énergie. Mais qu’impliquera ce changement pour vous au quotidien?

Une meilleure maîtrise de la consommation

Ce nouveau compteur a pour objectif d’optimiser la récolte des données de consommation afin notamment de fournir des factures personnalisées à chaque ménage, en se basant sur leur consommation réelle.

Concrètement, le compteur communicant enregistre vos données toutes les 15 minutes et les transmet ensuite, une fois par jour, à votre fournisseur d’énergie.

Pour vous, cela ouvre la porte à de nouveaux services, comme le contrat dynamique ou le partage d’énergie. Mais surtout, vous bénéficiez d’un meilleur contrôle sur votre consommation, d’une optimisation de votre efficacité énergétique, d’un soutien accru à la production d’énergies renouvelables et d’une contribution directe à la sécurité du réseau électrique.

Outre le relevé à distance de vos index, le compteur intelligent offre d’autres fonctionnalités pour les consommateurs:

  • la gestion du prépaiement des consommations d’énergie (en remplacement des compteurs à budget);
  • l’ouverture ou la fermeture de votre alimentation en énergie (en cas de déménagement);
  • l’adaptation de la puissance de votre raccordement;
  • le changement de type de tarification (mono-horaire ou bi-horaire), voire potentiellement le développement de nouveaux types de tarifications (dynamique);
  • la détection plus facile des pannes sur le réseau;
  • la remontée d’alarme en cas de tentative de fraude sur le compteur.

Combien coûte le remplacement de mon compteur?

Rassurez-vous: le remplacement d’un compteur électromécanique par un compteur communicant est gratuit. Pour les nouvelles constructions, le coût du placement du compteur fait partie du package raccordement prévu par les Gestionnaires de Réseau.

Puis-je refuser le placement d’un compteur communicant?

Non, depuis le 1er janvier 2024, le consommateur peut uniquement refuser la fonction communicante du compteur communicant. On parle alors d’opt-out.

Néanmoins, la ministre wallonne de l’Energie, Cécile Neven (MR) a récemment annoncé qu’elle souhaitait restreindre la possibilité d’opt-out de l’activation aux personnes souffrant d’électrosensibilité. Une décision qui fait déjà débat : le « droit au libre choix individuel de l’activation » doit être assuré, estime l’Autorité de protection des données (APD). L’autorité conseille dès lors à la ministre d’adapter son texte et de limiter l’opt-out restreint aux seuls ménages qui disposent d’une installation de panneaux photovoltaïques, et qui injectent d’importantes quantités d’électricité dans le réseau.

Quand est-ce que mon compteur sera remplacé?

Ores a déjà entamé sa campagne de remplacement et Resa lui emboitera bientôt le pas. Pour connaître la date exacte d’installation du nouveau compteur, rendez-vous sur le site de votre GRD (Ores ou Resa).

Quid si on bénéficie encore du compteur qui tourne à l’envers?

L’installation d’un compteur communicant n’affecte pas le principe de compensation. Même si le compteur communicant ne tourne pas à l’envers comme son prédécesseur, la déduction des kilowattheures (kWh) injectés est bien prise en compte sur votre facture. La compensation reste donc bien en vigueur jusqu’au 31 décembre 2030 pour toutes les installations certifiées avant le 1er janvier 2024.

Gratuit pour le consommateur, le compteur communicant promet plus de transparence, un suivi précis de la consommation et de nouvelles options tarifaires. Mais il soulève aussi des débats autour du respect de la vie privée et du droit à l’opt-out. Une chose est sûre: ces compteurs intelligents marquent une étape-clé dans la transition énergétique wallonne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire

Message Commercial