Dans 40% des cas, le prurit chronique est lié à une maladie cutanée. © iStock

Les 4 principales causes de démangeaisons chroniques

Peau qui gratte en permanence? Eczéma, allergies, peau sèche... Les causes de démangeaisons chroniques sont multiples. Comment les reconnaître et surtout, que faire pour soulager les symptômes sans aggraver le problème?

Le besoin irrépressible de se gratter est un signal d’alarme envoyé par le corps. Les démangeaisons cutanées peuvent indiquer la présence d’un insecte ou être le signe d’une irritation généralement passagère. Mais lorsque cette sensation persiste plus de 6 semaines, on parle de démangeaisons chroniques. Les causes sont nombreuses.

Pourquoi mon corps me gratte?

On observe 4 causes fréquentes des démangeaisons chroniques.

Les maladies de la peau

Dans 40% des cas, le prurit chronique est lié à une maladie cutanée. Les démangeaisons s’accompagnent alors d’une anomalie ou d’une tache visible sur la peau. Parmi les affections les plus courantes figurent l’eczéma atopique (ou dermatite atopique) et l’urticaire.

L’eczéma atopique rend la peau plus sensible. Elle s’irrite plus facilement au contact de substances contenant des agents dégraissants, comme le savon, le liquide vaisselle, l’eau ou la laine. Les symptômes typiques sont des plaques rouges ainsi qu’une peau sèche et squameuse qui démange intensément.

Que faire? Un traitement à base de cortisone peut réduire les démangeaisons. Les personnes atteintes d’eczéma atopique ont généralement la peau très sèche, ce qui accentue encore le phénomène. Hydrater préventivement la peau chaque jour avec une crème grasse permet de limiter les démangeaisons liées à la sécheresse cutanée.

L’autre grand coupable, l’urticaire chronique, se manifeste par des boutons rouges qui démangent fortement. Ces boutons peuvent apparaître soudainement, et disparaître ensuite, ou se déplacer sur différentes zones du corps.

Que faire? Dans ce cas, il est conseillé de prendre un antihistaminique.

Stress et peau sèche

Le stress peut aggraver les démangeaisons liées à une affection cutanée. En effet, la sensation de démangeaison est produite par le cerveau. Lorsque vous êtes sous tension, les neurotransmetteurs réagissent davantage, ce qui peut stimuler cette sensation.

Avec l’âge, la peau devient également plus sèche. Ainsi, chez les personnes âgées, une sécheresse cutanée importante peut provoquer des démangeaisons chroniques, surtout en hiver, lorsque le chauffage fonctionne à plein régime.

Que faire? S’il n’y a pas d’autres lésions cutanées, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante et d’utiliser une huile de bain plutôt qu’un gel douche desséchant.

Allergies

Les allergies constituent la deuxième cause de démangeaisons cutanées. Les allergies de contact – nickel, parfum, conservateurs... – provoquent généralement des démangeaisons à l’endroit précis où la peau est entrée en contact avec l’allergène.

En cas d’allergie au nickel, par exemple, un eczéma peut apparaître sur le lobe de l’oreille, là où la boucle d’oreille touche la peau. Si l’allergène n’est pas identifié ou ne peut être évité, les démangeaisons peuvent devenir chroniques.

Lors d’une allergie au pollen ou aux acariens, les démangeaisons s’accompagnent souvent d’autres symptômes, comme le larmoiement, des écoulements nasaux et des éternuements. Quand aux allergies alimentaires, elles peuvent provoquer des démangeaisons persistantes dans la bouche après l’ingestion de certains fruits, légumes ou noix.

Altération de la fonction hépatique

Les démangeaisons chroniques peuvent aussi être liées à un problème interne, comme un dysfonctionnement des reins ou du foie, ou encore une maladie de la thyroïde. Ces troubles peuvent être détectés au moyen d’une analyse de sang.

Une origine neurologique est également possible. Un trouble de la conduction nerveuse ou du fonctionnement du cerveau peut provoquer des démangeaisons persistantes au niveau de la peau. En outre, certains médicaments peuvent avoir les démangeaisons comme effet secondaire.

Il arrive aussi que les démangeaisons semblent constantes parce que vous continuez à vous gratter ou à frotter la zone concernée. Résultat? Vous tombez dans un cercle vicieux: les démangeaisons s’intensifient et des lésions cutanées – épaississements, boutons ou décolorations – apparaîssent, provoquant à leur tour des démangeaisons.

Que faire? En cas de démangeaison chronique, la thérapie cognitivo-comportementale peut aider à modifier voire stopper ce comportement de grattage.

Pas de cause

Enfin, dans 5 à 10% des cas, aucune cause identifiable n’est retrouvée et seuls les symptômes sont traités.

Que faut-il faire et ne pas faire?

Se gratter est un réflexe naturel. Il soulage momentanément les démangeaisons en activant le centre de récompense du cerveau. Pourtant, il vaut mieux éviter ce geste. Il provoque en effet des lésions cutanées qui perpétuent le problème.

En cas de peau sèche ou d’eczéma, mieux vaut s’hydrater quotidiennement à l’aide d’une crème adaptée. Des compresses fraîches et des linges humides peuvent aussi apporter un soulagement dans certains cas.

En revanche, les remèdes de grand-mère, comme le vinaigre, peuvent se retourner contre vous. Ils risquent d’assécher davantage la peau. La chaleur et la transpiration favorisent également les démangeaisons.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire

Message Commercial