© Getty images

Chauffage d’appoint mobile: solution de mi-saison?

Vous avez peur de frissonnez dans votre salle de bains en vous préparant le matin, mais vous n’avez pas envie d’allumer le chauffage central... À la mi-saison ou lorsqu’un petit coup de chaleur est le bienvenu, un chauffage d’appoint peut être une bonne solution. Mais, est-ce économique?

S’il s’agit de donner un coup de chaleur ponctuel dans une pièce, le temps de sortir de son lit et de s’habiller ou de se déshabiller avant de rentrer dans sa douche, il peut être plus intéressant d’utiliser un chauffage d’appoint plutôt que de faire tourner la chaudière pour toute la maison. Par contre, dès que le chauffage est nécessaire plus longtemps ou dans plusieurs pièces, il vaut mieux préférer le chauffage classique. Un radiateur électrique d’appoint revient cher à l’usage sur le long terme puisque l’électricité est nettement plus chère que le gaz.

Quel radiateur d’appoint choisir?

S’il est destiné à la salle de bains, choisissez absolument un modèle étanche aux éclaboussures, qu’il vaudra mieux fixer au mur (identifiable à la mention IPX qui doit être au moins IPX1).

Au-delà des modèles électriques, il existe des poêles d’appoint au pétrole lampant et des radiateurs utilisant du gaz butane en bouteille. Test-Achats déconseille fortement leur usage, et ce pour trois raisons:

  • Ces appareils sont plus exposés à des risques d’incendie et d’explosion,
  • Ils rejettent du gaz de combustion dans la pièce qu’ils chauffent. Or, ces gaz sont dangereux pour la santé.
  • Enfin, les fumées de combustion contiennent en plus une quantité importante de vapeur d’eau importante. Attention donc à l’humidité qu’un tel radiateur peut provoquer dans une pièce.

Test-Achats met également en garde face aux chauffages soi-disant « miracles » qui vous feraient économiser beaucoup d’argent grâce à un système « à infrarouge » ou « à faible inertie », qui peuvent faire économiser « tout au plus quelques pourcents » par rapport à un chauffage classique.

Électrique: convection ou rayonnement?

Le mieux reste donc d’utiliser des appareils électriques. Il en existe deux sortes: soit la transmission de la chaleur se fait par rayonnement, soit par convection. « Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, tout dépend de votre besoin », selon Test-Achats.

  • Convection: imaginez une casserole d’eau sur une plaque chauffante. Lorsque le fond de la casserole chauffe, l’eau qui est en contact avec lui devient plus chaude, monte à la surface et cède sa chaleur à l’air. L’eau plus froide descend à son tour et est réchauffée, créant ainsi un mouvement circulaire. Le chauffage par convection fonctionne de manière similaire avec l’air. Un appareil chauffe l’air à proximité, qui devient plus léger et s’élève. L’air plus froid descend pour prendre sa place et se réchauffe à son tour, créant une circulation naturelle qui finit par réchauffer toute la pièce. Si un ventilateur est utilisé pour accélérer ce mouvement, on parle de convection forcée.
    • Exemples: radiateurs électriques classiques, radiateurs soufflants, convecteurs.
  • Rayonnement: pensez au soleil en hiver. Même s’il fait froid, lorsque vous êtes exposé à ses rayons, vous ressentez immédiatement de la chaleur sur votre peau. C’est parce que le soleil ne chauffe pas directement l’air, mais envoie des ondes infrarouges qui réchauffent les objets et les personnes qu’elles touchent. Un chauffage par rayonnement fonctionne de la même manière. Il émet de la chaleur sous forme d’ondes qui réchauffent d’abord les meubles, les murs et les personnes. Ces éléments stockent et restituent ensuite la chaleur, ce qui finit par réchauffer l’air ambiant. Cela crée une sensation de chaleur immédiate pour tous ceux qui se trouvent à proximité, même si la température de la pièce reste encore basse.
    • Exemples : panneaux radiants, radiateurs à quartz, radiateurs halogènes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire