Téléchargez les articles accompagnés de quelques photos. © Getty Images/iStockphoto

Vinted, 2ememain.be: comment vendre et acheter d’occasion en toute sécurité

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Vinted, 2ememain.be… font désormais partie du quotidien de nombreux consommateurs. Acheter ou vendre des objets d’occasion en ligne est devenu simple, rapide et souvent avantageux. Mais ces plateformes offrent-elles toutes le même niveau de sécurité?

Avant de vendre ou d’acheter un objet d’occasion, mieux vaut comprendre comment les plateformes de seconde main fonctionnent et quels réflexes adopter pour limiter les risques. En Belgique, les sites les plus populaires sont Vinted et 2ememain.be, ainsi que le Marketplace de Facebook…

Vinted: une vente bien encadrée

Commencez par créer un profil, puis téléchargez les articles accompagnés de quelques photos (autant que possible). Fixez toujours un prix légèrement supérieur au montant désiré, afin de laisser une marge de négociation. Vous pouvez également booster vos articles moyennant un supplément, ce qui les rendra plus visibles.

La vente et le paiement s’effectuent via l’application. Une fois que l’acheteur a reçu l’article, le paiement est disponible dans votre portefeuille Vinted.

Sortir du système Vinted est risqué

Comme tout se passe via l’application, l’ensemble de la procédure est relativement sûr. Mais si vous sortez de la zone de paiement Vinted, vous êtes beaucoup moins protégé, voire pas du tout.

2ememain.be: plus de liberté, plus d’arnaques

Vous créez un compte et publiez une annonce via l’application ou le site web. Vous ajoutez une description accompagnée de photos et définissez aussi le mode de livraison. La communication avec les acheteurs se fait via le chat, ce qui permet de conserver les accords et de lutter contre la fraude.

Pour la sécurité du paiement, demandez à l’acheteur de payer via une demande de paiement Bancontact. Le montant sera versé sur votre compte au plus tard le jour ouvrable suivant à 18h.

Faux mails, faux transporteurs…

Si vous utilisez les demandes de paiement, vous n’avez pas besoin d’échanger vos coordonnées bancaires avec l’acheteur via le chat. Les paiements effectués en dehors de ce système présentent toutefois un risque élevé, comme les virements directs ou les personnes qui vous demandent via le chat de « passer » à Whats-App. De plus, de faux e-mails provenant de « services de messagerie » circulent et vous demandent d’effectuer certains petits paiements afin de vérifier vos données. Ne donnez jamais suite à ces demandes. Faites également attention aux URL erronées et aux fautes d’orthographe dans les e-mails.

Marketplace: ventes entre particuliers

Via une petite annonce ou un message sur Facebook, les acheteurs intéressés vous contactent directement et règlent le paiement via Payconiq (prochainement Bancontact Pay), Wero, un virement ou directement en cash.

La méthode la plus risquée

Vous n’avez aucune garantie. Tout repose sur la confiance mutuelle.

Auteur: Johan Lambrechts

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire

Message Commercial