Carnaval en Wallonie: 6 rendez-vous incontournables qui changent de Binche
La saison du Carnaval est officiellement lancée en Wallonie! Mais où profiter du folklore belge en dehors de Binche? Malmedy, Stavelot, La Louvière… Voici 6 fêtes traditionnelles à ne pas manquer pour vivre une ambiance festive et authentique.
Carnavals, Laetare, Grands Feux… Chaque année, ces grandes traditions marquent la fin de l’hiver et célèbrent le retour du printemps en Wallonie. De Malmedy à La Louvière, la Région vibre au rythme des cortèges, des costumes colorés et des personnages folkloriques. Vous avez l’habitude d’assister au célèbre carnaval de Binche et à son lancer d’oranges? Pourquoi ne pas profiter de la saison pour découvrir d’autres événements emblématiques? Cette année, emmenez vos petits-enfants à la rencontre des Chinels de Fosses-la-Ville, des Porais de Tilff ou encore du Blanc-Moussî de Stavelot.
Le Cwarmê de Malmedy
Inscrit au Patrimoine immatériel vivant, le Cwarmê est l’un des plus anciens et plus emblématiques carnavals de Belgique. Pendant 4 jours, Malmedy vit au rythme de traditions hautes en couleur. Cortège, cérémonie, brûlage de la Haguète… Ces festivités transforment la ville en véritable théâtre populaire.
Le saviez-vous? La Haguète est le personnage-phare de cet évènement. Il se balade à travers la foule, armé d’un « hape-tchâr » (une pince en bois articulée), avec lequel il saisit les passants à la cheville pour les forcer à demander pardon en wallon.
Infos: du 14 au 17 février, le programme complet.
Le Carnaval de Stavelot
À Stavelot, on célèbre le Laetare des Blancs-Moussîs. Durant toute la journée, un grand cortège carnavalesque anime les rues de la ville. Au total, une quinzaine de groupes folkloriques et de fanfares locales défilent en musique, parés de leurs plus beaux costumes. Parmi eux figure la Confrérie des Blancs-Moussîs, reconnaissable à leur tenue blanche et à leur masque au long nez rouge.
Le saviez-vous? À l’origine, les Blancs-Moussîs seraient nés d’une décision de l’abbé d’interdire aux moines de participer aux réjouissances de carnaval. Pour rappeler leur présence malgré cette interdiction, la population se serait alors vêtue d’une robe imitant la bure monacale. Ce déguisement parodique fut lui aussi interdit par la suite, avant d’être remplacé par le costume blanc que l’on connaît aujourd’hui.
Infos: du 14 au 15 mars, le programme complet.
Le Laetare de La Louvière
À la Mi-Carême, La Louvière se réveille au son du roulement des tambours et du martèlement des sabots… de ses Gilles! Et oui, cette ville wallonne fait aussi appel à ce personnage emblématique pour chasser l’hiver. Au programme: le ramassage des Gilles à l’aube, le célèbre Rondeau, le cortège haut en couleur et le traditionnel lancer d’orange. Et pour clotûrer ces 3 jours de liesse? Le spectaculaire brûlage des bosses.
Infos: du 15 au 17 mars, le programme complet.
Le Carnaval de Fosses-la-Ville
Mondialement connu pour ses costumes flamboyants et son cortège aux mille couleurs, le carnaval de Fosses-la-Ville attire chaque année des milliers de visiteurs. Venez admirer les danses sautillantes des Chinels, ces personnages inspirés de Polichinelle. Ils se trémoussent au cœur du cortège, aux côtés d’autres groupes folkloriques fossois: échasseurs, clowns, sorcières... Fidèle à la tradition, l’évènement s’achève par un rondeau final au cours duquel chaque groupe vient faire la démonstration de ses talents.
Le saviez-vous? Les Chinels trouvent leur origine dans une légende populaire. On raconte qu’un soir, un bossu du village surprit le sabbat des fées. Touchées par sa discrétion, elles le remercièrent en lui retirant sa bosse. Jaloux, un autre bossu tenta également sa chance. Mais les fées, irritées par son attitude, lui ajoutèrent une seconde bosse sur le torse. Pour se moquer de lui, les habitants créèrent alors le Chinel.
Infos: les 14 et 15 mars, le programme complet.
Le Carnaval de Tilff
Situé au bord de l’Ourthe, ce village célèbre lui aussi la fin de l’hiver, aux sons des clochettes et des harmonies carnavalesques. Lors du cortège du Laetare, près de 1000 participants défilent aux côtés de 8 géants, 10 fanfares et de nombreux chars. Parmi eux, un groupe folklorique emblématique: les Porais. Déguisés en poireaux, ces personnages dansent autour d’un géant, au rythme de l’harmonie des « Jardiniers Mélomanes ».
Le saviez-vous? Les Porais remontent à la fin du 15e siècle. À Tilff vivait autrefois un jardinier réputé pour ses énormes poireaux. Une année, après une mauvais récolte, on ordonna aux habitants de payer la dîme… en poireaux! Mais juste avant la livraison prévue, la moitié des légumes disparut mystérieusement. « Vos poireaux avaient donc des jambes pour s’évader? », se serait alors exclamé le Prince-Évêque. Ainsi serait née la légende des Porais.
Infos: le 15 mars, le programme complet.
Le Carnaval de Marche-en-Famenne
Avec ses défilés colorés, ses costumes uniques et ses personnages emblématiques, dont la célèbre Grosse Biesse, le Carnaval de Marche-en-Famenne offre des moments inoubliables aux familles. Cette année, pas moins de 1800 participants défileront dans leur plus beaux costumes. Avec en bonus: 1 tonne de bonbons, 3 tonnes de confettis, 20.000 oranges et 5.000 fleurs qui seront lancés lors du cortège.
Le saviez-vous? Selon la légende, la Grosse Biesse est une bête qui aurait semé la terreur dans les grottes du Fond des Vaulx. Un jour pourtant, une petite fille parvint à l’apprivoiser. On ne sut jamais le nom de la petite. Aujourd’hui encore, on l’appelle simplement « Noss’ Petit ». Depuis, la Grosse Biesse revient chaque année au moment du carnaval.
Infos: du 14 au 17 février, le programme complet.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici