Vooraanzicht op bibliotheek van Leuven
La bibliothèque abrite le plus grand carillon de Flandre. © Shutterstock

City-trip à Louvain: les 3 adresses préférées de la rédaction

Nicolas Evrard
Nicolas Evrard Journaliste

En hiver, Louvain se découvre en toute tranquillité : la ville universitaire invite à pousser les portes de ses musées et monuments emblématiques. Une façon idéale de profiter du patrimoine culturel de la future capitale européenne de la culture en 2030.

À l’horizon 2030, Louvain deviendra capitale européenne de la culture et accueillera pas moins de 3 millions de visiteurs. Avec le béguinage, la bibliothèque et l’Oude Markt, l’hôtel de ville de Louvain constitue l’une des grandes cartes postales de la cité. Reste que si vous préférez éviter la foule, il y a déjà suffisamment à faire dès aujourd’hui.

L’Université de Louvain vient justement de fêter un important anniversaire : le 9 décembre dernier, cela faisait tout juste 600 ans que le pape Martin V signait la bulle de fondation de la plus vieille université du pays. Libre à vous de déambuler sur les campus, dans le béguinage – qui héberge aujourd’hui étudiants étrangers et professeurs invités – ou dans les jolies rues de la ville…

Que voir, que faire à Louvain?

Puisque l’hiver est encore là, voici 3 suggestions d’activités intérieures, pour vous réchauffer un peu au cours de vos pérégrinations.

La bibliothèque: emblême de la ville

Impossible de faire l’impasse sur l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. De l’extérieur, la bibliothèque laisse bouche bée, avec son style néo-Renaissance et son beffroi à l’italienne, abritant le plus grand carillon de Flandre. L’histoire de sa construction est connue : en 1914, l’ancienne bibliothèque universitaire – qui se situait ailleurs, au-dessus des halles – est mise à feu par les troupes allemandes, carbonisant près de 300.000 ouvrages. Face à l’émotion suscitée par l’incendie, de nombreux donateurs, principalement Américains, se liguent après-guerre pour construire ex nihilo une nouvelle bibliothèque grandiose.

Incendiée une nouvelle fois par les Allemands en 1940, elle est ensuite reconstruite dans les années 50, en respectant les plans d’origine. La salle de lecture est toutefois ‘modernisée’ avec une touche Art déco : les boiseries finement travaillées offrent aujourd’hui aux lieux une ambiance unique.

Les lieux restant un espace d’étude et de recherche, les visiteurs sont priés de se faire très discrets, mais n’hésitez pas à en pousser les portes pour y jeter un coup d’œil. Pensez aussi à en jeter un de plus dans la vitrine devant vous : elle contient quelques ouvrages anciens rescapés ou gravement endommagés par les incendies successifs. Le beffroi abrite quant à lui une exposition permanente sur l’histoire des lieux. D’étage en étage, chaque salle est consacrée à un épisode de la bibliothèque. On monte encore… avant d’arriver au sommet offrant un magnifique panorama sur toute la ville.

Bon à savoir: dans le cadre des 600 ans de la KUL, la bibliothèque abrite aussi, jusqu’au 22 février, une très intéressante exposition revenant sur l’histoire de l’université, de Juste Lipse au « Walen Buiten », avec de nombreux objets historiques rares. Le tout, divisé en thématiques intelligentes. On vous la conseille vraiment !

Le M Leuven: le musée qui surprend

Si vous ne pouviez visiter qu’un seul musée, ce serait incontestablement celui-ci ! Combinant bâtiment ultra-moderne et ancien hôtel particulier, il abrite une riche collection d’œuvres liées à l’histoire de Louvain et du Brabant. Outre quelques grands noms (Constantin Meunier, Georges Minne…) et chefs-d’œuvre, c’est surtout l’agencement du musée, basé sur les thématiques ou de grandes questions existentielles, qui fait mouche ici: les retables médiévaux cohabitent subtilement avec des compositions contemporaines, des tableaux de l’époque classique ainsi que des installations son & lumière, assurant une belle variété tout au long de la visite. On ne s’ennuie donc jamais !

Toujours dans le cadre des 600 ans de la KUL, une exposition temporaire sur les collections scientifiques et archéologiques de l’université est également visible : moulages de sculptures antiques, fossiles, minéraux, instruments scientifiques…

Interieur van modern museumgebouw
Le musée M Leuven combine le moderne et l’ancien. © Shutterstock

L’église Saint-Pierre: écrin des maîtres flamands

Restaurée en 2020, l’église Saint-Pierre n’est pas qu’un lieu de culte: elle contient aussi 12 chefs-d’œuvre (tombeaux, peintures et objets de culte), dont plusieurs conservés à leur emplacement d’origine. Elle bénéficie d’ailleurs du label « Maîtres flamands in situ », puisqu’elle abrite notamment « Le martyre de Saint Erasme » et « La Cène », 2 des plus célèbres tableaux du peintre Dieric Bouts (1410-1475), toujours pendus dans les chapelles pour lesquelles les œuvres avaient été commandées il y a 600 ans. Eux aussi restaurés, les tableaux offrent aux visiteurs des couleurs redevenues éclatantes, soulignant d’autant plus la maestria de l’artiste.

Pour les découvrir, vous pouvez simplement déambuler, mais aussi louer des « hololens », soit des lunettes de réalité augmentée. Il ne s’agit pas ici de réalité virtuelle: on voit toujours le tableau, mais en glissant le doigt vers certains éléments, ceux-ci sont agrandis dans les lunettes, tandis qu’un commentaire audio fournit un complément d’information. En toute honnêteté (et peut-être simplement par maladresse), l’utilisation de ces hololens n’a pas toujours été aisée, mais les agrandissements sont très appréciables et offrent une toute nouvelle dimension aux œuvres.

Toutes les informations sont disponibles sur visitleuven.be.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire

Message Commercial