Comme le pissenlit, l’ortie n’est pas toujours la bienvenue dans les jardins. Et pourtant... © Pixabay

Tisane: 8 plantes à cultiver au jardin

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Et si votre jardin devenait votre meilleure herboristerie? Cultiver des plantes pour vos tisanes, c’est simple, apaisant, et bon pour la santé. Découvrez 8 plantes à faire pousser pour des infusions naturelles et pleines de bienfaits.

Vous avez déjà de la menthe au jardin? Parfait ! Mais saviez-vous que de nombreuses autres plantes aromatiques ou médicinales se prêtent à merveille à la préparation de tisanes? Voici 8 idées de plantes à cultiver pour savourer des infusions naturelles toute l’année.

Tisane: les bienfaits des plantes

On mise sur ces plantes pour leur goût, mais surtout pour leurs nombreuses vertus!

Le fenouil

Les graines de fenouil s’utilisent en infusion pour leurs vertus digestives (excellentes contre les flatulences) et ses racines, pour leurs propriétés diurétiques.

La mélisse

Cette plante vivace est utilisée pour sa double action : sur les troubles digestifs, notamment en raison de son effet positif sur la vésicule biliaire, et sur les nerfs (anxiété, nervosité...).

La lavande

La lavande est connue pour ses effets apaisants sur le système nerveux et est donc bienvenue en cas d’insomnie et d’irritabilité. Boire une infusion de lavande après un repas copieux peut également favoriser la digestion.

Le pissenlit

Les feuilles et les racines de cette plante vivace, souvent envahissante, sont très utiles ! Elles stimulent le foie et la vésicule biliaire. Et avec un nom pareil, on ne peut pas oublier ses propriétés diurétiques!

La sauge

L’Agence européenne du médicament (EMA) reconnait l’usage traditionnel de cette plante dans le traitement symptomatique des petits problèmes digestifs:

  • Elle permettrait de réduire les crampes d’estomac;
  • Elle permettrait d’encourager l’élimination de la bile vers l’intestin ou de participer à sa sécrétion;
  • Elle permettrait de réduire la diarrhée.

L’ortie

Comme le pissenlit, l’ortie n’est pas toujours la bienvenue dans les jardins. Pourtant, ses feuilles sont riches en fer, en calcium et en potassium. Elles ont des propriétés diurétiques et favorisent la lutte contre les diarrhées.

L’oranger amer

Ses feuilles et ses fleurs sont traditionnellement réputées pour leurs vertus sédatives. Cette plante aiderait donc à la relaxation, à l’apaisement et au bien-être physique. Et contribuerait également à un sommeil de qualité.

Le thym

Par ses propriétés antispasmodiques, il aide à la digestion et prévient aussi les flatulences. Attention, mieux vaut l’éviter le soir en raison de son action stimulante. Par contre, pensez à la tisane de thym en cas de rhume ou de fatigue. Avec ses vertus expectorantes, fluidifiantes, antiseptiques, antivirales décongestionnantes, antispasmodiques et anti-inflammatoires, cette plante est un allié santé en hiver.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire