Tartiflette: la recette ultra-réconfortante de Philippe Etchebest
Des pommes de terre, de la poitrine de porc… et du reblochon. C’est le trio parfait pour une tartiflette aussi gourmande que savoureuse! Et pour la réussir à tous les coups, on a chipé la recette du chef français.
Elle se déguste tant en automne qu’en hiver, mais les vrais amateurs ne se limiteront pas à la saison froide. Rapide, simple, efficace… et surtout pas chère, la tartiflette fera toujours des heureux à table. Le chef Philippe Etchebest s’est emparé de cette spécialité de Haute-Savoie, et en dévoile tous les secrets de préparation dans son livre Cuisinez bien accompagné. Nous l’avons testée!
Recette: La tartiflette, signée Philippe Etchebest
Marre de la sempiternelle raclette? Dans cette recette, c’est le reblochon qui est à l’honneur!
Les ingrédients
Pour 6 personnes, vous aurez besoin:
- 1,8kg de pommes de terre
- 900g de reblochon
- 300g d’oignons
- 100g d’ail
- 600g de poitrine de porc (fraîche ou fumée)
- 20cl de vin blanc
- Huile d’olive
- Poivre
- Sel
Les étapes de préparation
Dans un premier temps, préparez vos ingrédients. Épluchez les pommes de terre, les oignons et l’ail. Émincez les oignons, coupez les pommes de terres en petits cubes (environ 1,5cm) et taillez la poitrine de porc en morceaux.
Dans un sautoir (ou une grande poêle), faites chauffer un filet d’huile d’olive. Une fois qu’elle est bien chaude, faites revenir les oignons à feu moyen: ils doivent fondre sans caraméliser. Ajoutez ensuite les morceaux de poitrine à la poêle et mélangez. Baissez légèrement le feu, et laissez cuire tranquillement, en remuant de temps en temps.
Dans une autre poêle bien chaude, faites sauter les pommes de terre avec de l’huile, une pointe de sel et du poivre. Il faut leur donner une belle coloration. Incorporez ensuite les pommes de terre dans le mélange oignons-lardons et mélangez.
Sur une planche, découpez le reblochon en deux, dans l’épaisseur. Vous devez obtenir deux rondelles de fromage. Réservez-en une et coupez l’autre en morceaux.
Dans une petite casserole, faites fondre les morceaux de reblochons fraîchement découpés avec votre ail écrasé et haché, ainsi que le vin blanc, comme si vous prépariez une fondue. Poivrez.
Frottez un plat à gratin avec un morceau d’ail. Versez-y la moitié du mélange pommes de terre-oignons-poitrine, puis la moitié de la crème de reblochon. Recommencez avec la seconde moitié et terminez par une couche de crème. Déposez enfin la rondelle de reblochon réservée, croûte vers le haut.
Enfournez dans un four préchauffé à 200°C, pendant 20 à 30 minutes. Surveillez la cuisson.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici