Visiter Milan en 48h: l’itinéraire idéal pour un week-end réussi
Milan vibre. Et davantage encore cette année en tant que ville hôte des Jeux olympiques d’hiver. Mais qu’on y aille ou non pour l’événement, on y profitera toujours de sa remarquable architecture, de son offre culturelle foisonnante et de ses boutiques chic.
Élégante, créative, contrastée… La ville de Milan se prête parfaitement à une escapade de 48 heures. À condition de savoir où aller. Suivez notre itinéraire et profitez pleinement de votre week-end de city-trip, sans courir et surtout sans rien manquer d’incontournable.
Jour 1 – Matin : découvrir l’art contemporain et l’architecture
La maison dorée
La spectaculaire Fondazione Prada a été fondée par la créatrice de mode Miuccia Prada. Le complexe, composé d’anciens et de nouveaux bâtiments, réunit art contemporain, architecture et cinéma.
Prenez aussi le temps d’admirer les façades: elles sont signées par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas. Tout particulièrement la Haunted House, recouverte de feuilles d’or 24 carats et immédiatement reconnaissable.
Pause café chez Wes Anderson
Après tant de beauté, faites une pause au Bar Luce, à l’entrée de la Fondazione Prada. Pastels délicats, mobilier rétro. Un décor imaginé par le réalisateur Wes Anderson qui confia un jour: « Je tenais absolument à ne pas en faire un décor de cinéma, mais plutôt un endroit où l’on se mettrait à écrire un scénario ».

Jour 1 – Midi : parcourir Milan à vélo
Sur les traces du style Liberty
Milan devient chaque année davantage cyclable. Louez un vélo partagé dans une station BikeMi et partez découvrir les plus beaux bâtiments Art nouveau, aussi appelés Milanese Liberty. Ces maisons aux décorations florales se repèrent surtout dans les quartiers de Porta Venezia, Porta Vittoria et Porta Magenta.
Jour 1 – Soir : goûter aux spécialités du coin
Les boulettes milanaises
C’est l’heure des spécialités locales incontournables: risotto alla milanese, cotoletta alla milanese et bien sûr ossobuco, un jarret de veau longuement mijoté. Sans oublier les mondeghili, de petites boulettes de viande typiquement milanaises. Vous pouvez en déguster à l’authentique Osteria del Treno, Via San Gregorio, à deux pas de la gare centrale.
Jour 1 – Nuit : dormir dans un palazzo historique
Une nuit dans un petit palais
L’hôtel Gran Duca di York occupe un palazzo du XIXe siècle, sur la Via Moneta. La cathédrale de Milan et la très chic galerie marchande Galleria Vittorio Emanuele II se trouvent à quelques minutes à pied. Les voyageurs apprécient particulièrement l’accueil chaleureux et les boissons, ainsi que les snacks offerts.

Jour 2 – Matin : prendre un bain de nature
La bibliothèque des arbres
Le bonheur d’une promenade hivernale dans un parc par une matinée fraîche... Au Parco Sempione par exemple, poumon vert de la ville, aménagé en 1888 dans le style des parcs paysagers anglais, comme le parc Josaphat à Bruxelles.
Ce lieu contraste avec le moderne Parco Biblioteca degli Alberi, dans le quartier Porta Nuova. La balade y vaut aussi le détour, avec cette impressionnante « bibliothèque des arbres » conçue par le bureau Inside|Outside, en collaboration avec le célèbre architecte paysagiste Piet Oudolf. Une allure très graphique, avec tout ce qu’il faut: bancs, pelouses et plans d’eau.
Covaccino ou cioccolato, pause gourmande à la milanaise
Après la promenade, réchauffez-vous avec un covaccino à la Pasticceria Cova, sur la magnifique Via Montenapoleone. Cette boisson hivernale mêle café, chocolat chaud, sucre brun, crème fouettée et pistaches. La maison sert aussi un fameux cioccolato caldo. Cette pâtisserie de renom possède également des adresses à Paris, au Koweït ainsi que dans plusieurs villes chinoises.
Jour 2 – Midi : savourer street food et chefs-d’œuvre
Pas un simple sandwich
Pour un déjeuner à la fois rapide et délicieux, choisissez une michetta. Ce petit pain rond soufflé, originaire de Milan, date de l’époque de la domination autrichienne. Il se décline garni de salami, jambon cru, fromage ou mortadelle. Les végétariens en trouveront farcis aux légumes grillés. Toute forno (boulangerie) digne de ce nom en propose.
Sur les pas de Leonardo da Vinci
À l’un des moments les plus dramatiques de sa vie, Jésus annonce qu’un de ses disciples va le trahir. Leonardo da Vinci a immortalisé cette scène dans son célèbre tableau L’Ultima Cena, exposé dans l’église Santa Maria delle Grazie. Un incontournable. Réservez votre billet le plus tôt possible.
Pour découvrir Leonardo en inventeur, direction le musée Leonardo3, sur la Piazza della Scala.
On y voit des modèles fonctionnels de ses machines: le lion mécanique, l’arbalète à tir rapide ou encore divers engins volants.

Jour 2 – Soir : admirer Milan à l’apéro
Champagne avec vue
Le septième étage du grand magasin La Rinascente est l’un des meilleurs endroits où se rendre le soir. On y trouve plusieurs restaurants et une vue imprenable sur la cathédrale et la ville – un décor parfait pour prendre un verre à la Moët & Chandon Champagne Bar. Par temps clair, on aperçoit même les Alpes au loin.

Bon à savoir
Les Jeux olympiques d’hiver auront lieu du 6 au 22 février à Milan, Cortina d’Ampezzo et six autres localités du nord de l’Italie. teambelgium.be/fr/jeux
Brussels Airlines, EasyJet ou ITA Airways relient Bruxelles à Milan en 1h30, en vol direct.
Il est conseillé de réserver musées et restaurants le plus longtemps possible à l’avance, même en dehors de la période olympique.
Plus d’infos touristiques sur yesmilano.it/en
Auteur Thijs Joosten
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici