
Faut-il filtrer l’eau du robinet?
Utilisés pour supprimer certains polluants et un éventuel mauvais goût, les systèmes de filtration d’eau (carafes, perles de céramique...) ont-ils un intérêt réel pour la santé?
Les systèmes de filtration de l’eau à domicile affirment éliminer certains polluants présents dans l’eau robinet et améliorer les qualités organoleptiques de celle-ci. Mais sont-ils utiles et/ou efficaces? Rappelons que l’eau du robinet distribuée en Belgique respecte des normes strictes de potabilité. « Elle peut effectivement contenir des substances présentes dans l’eau dès son captage (nitrates et résidus de pesticides), découlant de son passage dans les conduits (cuivre, plomb...) ou de son traitement (chlore), détaille Cédric Prevedello, conseiller scientifique chez Aquawal, l’Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l’eau en Wallonie. Mais il s’agit de concentrations négligeables, qui ne sont absolument pas dommageables pour la santé. L’eau du robinet n’a donc pas besoin d’être filtrée à domicile. »
Par ailleurs, un rapport de 2015 de l’Agence nationale française de sécurité sanitaire (Anses) a relevé que si les carafes filtrantes captent de manière efficace les molécules organoleptiques (notamment le chlore), le plomb et le cuivre, leur efficacité est plus discutable en ce qui concerne le calcaire, les nitrates et les autres polluants. Il souligne aussi la qualité très variable des modèles de carafe et, « bien que les données disponibles ne permettent pas d’attester d’un risque pour la santé du consommateur », que le passage en carafe filtrante peut entraîner une variation du pH de l’eau, la rendant plus corrosive, ainsi qu’une libération de nouveaux contaminants initialement présents dans le filtre (ions argent, ammonium...) et une altération de la qualité microbiologique de l’eau. D’où l’importance de consommer rapidement l’eau filtrée (max. 24 h au réfrigérateur). Elle rappelle enfin l’importance de respecter le mode d’emploi, sous peine de voir les bactéries proliférer dans le filtre.
Bref, le filtrage n’offrirait qu’une amélioration instantanée du goût et de l’odeur. Il en va sensiblement de même pour les filtres de frigo américain. Quant aux perles de céramique censées purifier l’eau, il s’agit d’une mise en pratique de théories fumeuses, ne reposant sur aucun élément concret.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici