Les applications médicales connaissent un succès croissant, en particulier celles qui permettent de surveiller les arythmies cardiaques. © Getty Images

Les plus de 60 ans découvrent les applications médicales

Les plus de 60 ans se tournent massivement vers les applications médicales. En trois ans, leur utilisation a bondi de 350%. Des outils comme Fibricheck (pour surveiller le cœur) ou SkinVision (pour analyser la peau) séduisent de plus en plus de seniors en quête de prévention et de suivi santé.

Selon une étude de la mutualité Helan, l’usage des applications médicales connaît une croissance spectaculaire. Les demandes de remboursement liées à ces outils de santé connectée explosent, en particulier chez les seniors. Fait marquant: les plus de 70 ans sont de plus en plus nombreux à franchir le pas vers cette nouvelle forme de soins digitaux.

Troubles du rythme cardiaque

Le vieillissement de la population pose de grands défis au système de santé, mais la digitalisation ouvre aussi de nouvelles perspectives. De plus en plus de seniors prennent eux-mêmes leur santé en main grâce aux outils numériques. Les applications médicales connaissent un succès croissant, en particulier celles qui permettent de surveiller les arythmies cardiaques sous contrôle médical (comme Fibricheck) et celles qui offrent un dépistage précoce du cancer de la peau (comme SkinVision).

« La santé digitale n’est plus réservée aux jeunes. Les plus de 70 ans se tournent eux aussi de plus en plus vers des applications qui les aident à surveiller leur santé et à agir de manière préventive. Cela montre que la fracture numérique se réduit et que les aînés sont prêts à adopter la technologie lorsqu’elle améliore leur qualité de vie », explique Lynn Pellens, experte en promotion de la santé chez Helan.

Un remboursement de 20 euros par application

Helan encourage activement cet usage en proposant un remboursement annuel de 20 euros par application médicale, ou même la mise à disposition gratuite de certaines d’entre elles via des partenariats agréés. Mais pour bénéficier de cette intervention, l’application doit être validée par MHealth ou prescrite par un médecin. Selon le retour de ces partenaires, les membres de Helan qui utilisent des applis médicales restent en moyenne actifs plus longtemps que les autres utilisateurs, ce qui souligne encore la valeur ajoutée de ces outils numériques.

Un soutien aux soins, pas un remplacement

Les applications médicales ne remplacent pas les professionnels de santé, mais elles offrent aux patients davantage de moyens pour suivre leur santé au quotidien. Elles renforcent leur autonomie et améliorent la collaboration entre patient et médecin.

« Pour les médecins, ces applis peuvent faire une vraie différence. Elles donnent plus de contrôle aux patients et permettent de détecter plus rapidement certains signaux, comme une arythmie, afin d’en discuter lors de la consultation. Cela renforce la relation et la coopération entre médecin et patient », souligne le Dr Ruud Saerens, expert médical auprès des Mutualités Libres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire

Message Commercial