Tous les patients atteints de cancer ne réagissent pas de la même manière aux traitements. © Getty Images

Cancer: des traitements mieux ciblés pour éviter les thérapies inutiles

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste/webmaster

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Fondation contre le Cancer met en lumière les progrès de la recherche et l’espoir qu’ils font naître: la création de traitements toujours plus efficaces, mieux ciblés et adaptés à chaque patient.

En Belgique, plus de 77.000 nouveaux diagnostics de cancer ont été posés en 2023. Ce nombre important s’explique principalement par le vieillissement et la croissance de la population. En parallèle, la mortalité diminue et la survie continue de progresser, selon la Fondation Registre du Cancer. Un signal encourageant, qui souligne l’importance de poursuivre le développement de traitements personnalisés.

Pourquoi faut-il personnaliser les traitements?

Tous les patients atteints de cancer ne réagissent pas de la même manière aux traitements, rappelle la Fondation. Certaines thérapies innovantes, comme l’immunothérapie, s’avèrent en effet très efficaces pour certains patients, mais restent sans effet pour d’autres. Face à ce constat, comment prédire quelle thérapie sera la plus adaptée à chaque patient ?

La recherche en médecine personnalisée vise justement à répondre à cette question. En comprenant mieux les mécanismes de résistance et en développant des outils capables de prédire la réponse aux traitements, les médecins peuvent orienter les patients vers les thérapies les plus efficaces, tout en évitant les traitements lourds et inutiles.

« Grâce aux avancées rapides en thérapies ciblées, immunothérapie et approches sur mesure, nous pouvons espérer qu’à moyen terme, le cancer devienne une maladie dont on ne meurt plus », explique le professeur Pierre Coulie, co-président de la Fondation contre le Cancer.

Des bénéfices concrets pour les patients

Ces traitements personnalisés permettent aux patients d’accéder plus rapidement aux thérapies les plus adaptées, et ouvrent la voie à une amélioration durable de la qualité de vie et surtout des perspectives de survie.

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Fondation lance une campagne digitale. L’objectif? Rappeler pourquoi investir dans la recherche reste indispensable: améliorer les traitements mais surtout continuer à faire reculer le cancer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire

Message Commercial